L'Opération escargot des taxis de Besançon en vidéo...

Publié le 12/12/2012 - 09:05
Mis à jour le 12/12/2012 - 09:08

Environ 200 taxis, selon la police et les organisateurs, ont mené une opération escargot mardi à Besançon pour protester contre une loi permettant aux établissements de santé d’effectuer un appel d’offres pour le transport des patients.

 ©
©

Ce cortège de taxis, venus essentiellement de Franche-Comté mais aussi d’autres régions de France à l’appel de l’Union nationale des taxis (UNT), de la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI) et de la Fédération française des taxis de province (FFTP), a défilé en début d’après-midi sur les grands axes de Besançon. "L’article 38 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2013 permettra aux établissements de santé de faire un appel d’offres pour attribuer les transports de patients, dès que le décret sera sorti", explique Emmanuel Cuinet, vice-président de l’Union des taxis du Grand Besançon, affilié à la FFTP. Les régions Franche-Comté et Poitou-Charentes devraient tester en premier ce nouveau dispositif.

"Un seul transporteur aura alors la possibilité d’effectuer les transports de malades remboursés par les caisses d’assurances maladie", a-t-il ajouté, craignant la disparition d’environ "6.000 emplois en France". D’après M. Cuinet, "contrairement aux petites entreprises indépendantes, seules les grandes compagnies de taxis pourront faire baisser les prix et assurer le service, c’est elles qui remporteront les appels d’offres". À l’heure actuelle, les patients choisissent leur taxi.  "Le transport de patients représente entre 80 et 100 % de l’activité de certaines entreprises de taxis, notamment en zone rurale", souligne M. Cuinet.

Partis de la gare TGV Besançon-Franche-Comté, les manifestants ont ensuite posté une lettre à l’intention du président de la République. Quelques ambulanciers étaient également présents dans le cortège. Après avoir rejoint la préfecture du Doubs, ils devaient se rendre devant l’Agence régionale de santé (ARS), puis se disperser.

La vidéo de Léon Gamma avec Patrick Pagand, président de l'union des taxi du Grand Besançon : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.28
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
64 %