L'Opération escargot des taxis de Besançon en vidéo...

Publié le 12/12/2012 - 09:05
Mis à jour le 12/12/2012 - 09:08

Environ 200 taxis, selon la police et les organisateurs, ont mené une opération escargot mardi à Besançon pour protester contre une loi permettant aux établissements de santé d’effectuer un appel d’offres pour le transport des patients.

 ©
©

Ce cortège de taxis, venus essentiellement de Franche-Comté mais aussi d’autres régions de France à l’appel de l’Union nationale des taxis (UNT), de la Fédération nationale des taxis indépendants (FNTI) et de la Fédération française des taxis de province (FFTP), a défilé en début d’après-midi sur les grands axes de Besançon. "L’article 38 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2013 permettra aux établissements de santé de faire un appel d’offres pour attribuer les transports de patients, dès que le décret sera sorti", explique Emmanuel Cuinet, vice-président de l’Union des taxis du Grand Besançon, affilié à la FFTP. Les régions Franche-Comté et Poitou-Charentes devraient tester en premier ce nouveau dispositif.

"Un seul transporteur aura alors la possibilité d’effectuer les transports de malades remboursés par les caisses d’assurances maladie", a-t-il ajouté, craignant la disparition d’environ "6.000 emplois en France". D’après M. Cuinet, "contrairement aux petites entreprises indépendantes, seules les grandes compagnies de taxis pourront faire baisser les prix et assurer le service, c’est elles qui remporteront les appels d’offres". À l’heure actuelle, les patients choisissent leur taxi.  "Le transport de patients représente entre 80 et 100 % de l’activité de certaines entreprises de taxis, notamment en zone rurale", souligne M. Cuinet.

Partis de la gare TGV Besançon-Franche-Comté, les manifestants ont ensuite posté une lettre à l’intention du président de la République. Quelques ambulanciers étaient également présents dans le cortège. Après avoir rejoint la préfecture du Doubs, ils devaient se rendre devant l’Agence régionale de santé (ARS), puis se disperser.

La vidéo de Léon Gamma avec Patrick Pagand, président de l'union des taxi du Grand Besançon : 

Santé

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Cancer de la peau : journée d’information et de prévention au CHU de Besançon

A l’occasion d’une journée de sensibilisation au cancer de la peau dans le cadre de Juin Jaune, le CHU de Besançon Franche-Comté accueille le public pour informer, prévenir et encourager les dépistages. Cette journée aura lieu le jeudi 18 juin 2026, de 9h à 17h à l'hôpital Jean-Minjoz dans le hall principal.

L’appli carte Vitale : votre carte santé est désormais dans votre smartphone !

PUBLI-INFO • Toujours à portée de main, simple à utiliser et sécurisée, l’appli carte Vitale poursuit son déploiement auprès des assurés.
Déjà utilisable chez de nombreux professionnels de santé et en pharmacie, elle permet d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique tout en offrant davantage de simplicité au quotidien. L’Assurance Maladie invite les assurés à la télécharger et à la présenter lors de leurs rendez-vous de santé.

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.67
couvert
le 21/06 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
37 %

Sondage