L’Orchestre Victor Hugo engage deux chefs d'orchestre assistants

Publié le 07/02/2022 - 11:32
Mis à jour le 07/02/2022 - 16:21

A partir de cette année 2022, l’Orchestre Victor Hugo compte engager deux chef(fe)s d’orchestre assistant(e)s, pour une période d’un an renouvelable. Le premier tandem est constitué de l’Allemande Ustina Dubitsky, présélectionnée lors du Concours de jeunes chefs d’orchestre 2021 et du Bisontin Laurent Comte, demi-finaliste du Concours 2019.

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté invite régulièrement de jeunes chef(fe)s d’orchestre, afin de contribuer à l’émergence de nouveaux talents. Cet engagement est renforcé par son implication dans le Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, dont il assure les deux premiers tours. Ses musicien(ne)s se prêtent ainsi avec plaisir, tous les deux ans, au difficile exercice de jouer en une journée des extraits des mêmes œuvres sous la direction de 20 jeunes chef(fe)s d’orchestre différent(e)s. Son directeur artistique, Jean-François Verdier, est en outre membre du jury à chaque édition du Concours. 

A partir de 2022, l’Orchestre Victor Hugo approfondit cette démarche en engageant deux chef(fe)s assistant(e)s, pour une période d’un an, renouvelable. Il leur propose ainsi un accompagnement sur la durée, afin de compléter leur formation par la pratique et le mentorat du directeur artistique ou des chef(fe)s invité(e)s. 

La sélection de ces chef(fe)s assistant(e)s se fera principalement parmi les candidat(e)s du Concours de jeunes chefs d’orchestre. Le premier tandem est constitué de l’Allemande Ustina Dubitsky, présélectionnée lors du Concours 2021, et du Français Laurent Comte, demi-finaliste du Concours 2019.
Ustina Dubitsky est notamment impliquée dans la création de Svalbard, comédie musicale nordique de Jean-François Verdier et Isabelle Gély, qui sera donnée en première mondiale les 4 et 5 février 2022. 

Ustina Dubitsky 

Ustina Dubitsky © Max Giebel

Après avoir suivi une formation intense de violoniste, Ustina Dubitsky étudie la direction d’orchestre à Weimar et Zurich, et obtient une bourse à l’Académie de direction d’orchestre des Bergische Symphoniker. Elle bénéficie des conseils de Peter Eötvös, David Zinman et Paavo Järvi au cours de masterclasses. 

Ustina Dubitsky a été directrice artistique du Collegium Musicum Weimar de 2015 à 2018 ainsi que du Choeur VHS de Leipzig de 2017 à 2019. Elle a notamment dirigé la Jenaer Philharmonie, le Musikkollegium Winterthur, les Bergische Symphoniker, le Göttinger Symphonieorchester ou encore les musiciens de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. 

Laurent Comte 

Laurent Comte © ML Fourquier

Après avoir étudié le saxophone à Besançon, Laurent Comte porte un intérêt fort à la direction d’orchestre. Il sort Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris et obtient son Master de Direction d’Orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il étudie à la Haute Ecole de Musique de Prague auprès de Tomás Koutnik et Ivan Parik et travaille comme chef assistant de Norbert Baxa dans la production d’Hamlet. 

Son expérience s'est forgé au contact de l’Orchestre Victor Hugo, l’Académie Internationale d’Atri, l’Orchestre Musique en Seine à Paris, l’Opéra de Massy, l’Orchestre Symphonique Universitaire et l’HEMU de Lausanne, le North Philarmonic Czech of Teplice...
Passionné de pédagogie, il est le directeur de l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays d’Ornans où il enseigne le saxophone et partage ses connaissances techniques de direction d’orchestre au CRR de Besançon où il est aussi responsable de l’Orchestre Symphonique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
légère pluie
le 21/11 à 12h00
Vent
4.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %