Quand la course d’orientation renforce les liens éducatifs franco-allemands à Besançon

Publié le 23/03/2015 - 15:01
Mis à jour le 23/03/2015 - 15:02

Traditionnellement, chaque année, le collège Clairs Soleils accueille une trentaine de jeunes allemands correspondants des collégiens bisontins. Un programme diversifié d’activités sportives et culturelles est proposé à cette occasion. Parmi celles-ci, les professeurs avaient choisi de retenir la course d’orientation.

 ©
©

Compte tenu du nombre important de zones cartographiées par Balise 25 sur Besançon et ses environs, et de l’expérience de ce club en matière d’animation les enseignants avaient décidé de s’appuyer sur l’association doubiste pour concocter un programme sportif mais aussi éducatif.

Une soixantaine de collégiens et de professeurs se sont donc retrouvés carte en main à la recherche de quinze balises sur le bois de Bregille. Le challenge à relever n’était pas aussi simple qu’il n’y paraît, en effet sur neuf postes les binômes franco-allemands devaient valider la traduction de mots et d’expressions où le fil conducteur était l’utilisation de faux amis. Inutile de préciser qu’une bonne connaissance des deux langues et de leurs pièges étaient de mise pour répondre au défi proposé et tout cela sous une forme ludique avec en prime le soleil.

Les commentaires des participants au terme du parcours ne laissaient planer aucun doute sur l’intérêt qu’ils avaient pu trouver à cette épreuve. La preuve en est que les professeurs envisageaient déjà renouveler l’expérience avec BALISE 25 l’an prochain, mais cette fois sur toute une journée avec plusieurs animations basées sur la course d’orientation.

(Communiqué de Balise 25)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %