Quand la course d’orientation renforce les liens éducatifs franco-allemands à Besançon

Publié le 23/03/2015 - 15:01
Mis à jour le 23/03/2015 - 15:02

Traditionnellement, chaque année, le collège Clairs Soleils accueille une trentaine de jeunes allemands correspondants des collégiens bisontins. Un programme diversifié d’activités sportives et culturelles est proposé à cette occasion. Parmi celles-ci, les professeurs avaient choisi de retenir la course d’orientation.

 ©
©

Compte tenu du nombre important de zones cartographiées par Balise 25 sur Besançon et ses environs, et de l’expérience de ce club en matière d’animation les enseignants avaient décidé de s’appuyer sur l’association doubiste pour concocter un programme sportif mais aussi éducatif.

Une soixantaine de collégiens et de professeurs se sont donc retrouvés carte en main à la recherche de quinze balises sur le bois de Bregille. Le challenge à relever n’était pas aussi simple qu’il n’y paraît, en effet sur neuf postes les binômes franco-allemands devaient valider la traduction de mots et d’expressions où le fil conducteur était l’utilisation de faux amis. Inutile de préciser qu’une bonne connaissance des deux langues et de leurs pièges étaient de mise pour répondre au défi proposé et tout cela sous une forme ludique avec en prime le soleil.

Les commentaires des participants au terme du parcours ne laissaient planer aucun doute sur l’intérêt qu’ils avaient pu trouver à cette épreuve. La preuve en est que les professeurs envisageaient déjà renouveler l’expérience avec BALISE 25 l’an prochain, mais cette fois sur toute une journée avec plusieurs animations basées sur la course d’orientation.

(Communiqué de Balise 25)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
couvert
le 27/11 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %