Quand la course d’orientation renforce les liens éducatifs franco-allemands à Besançon

Publié le 23/03/2015 - 15:01
Mis à jour le 23/03/2015 - 15:02

Traditionnellement, chaque année, le collège Clairs Soleils accueille une trentaine de jeunes allemands correspondants des collégiens bisontins. Un programme diversifié d’activités sportives et culturelles est proposé à cette occasion. Parmi celles-ci, les professeurs avaient choisi de retenir la course d’orientation.

 ©
©

Compte tenu du nombre important de zones cartographiées par Balise 25 sur Besançon et ses environs, et de l’expérience de ce club en matière d’animation les enseignants avaient décidé de s’appuyer sur l’association doubiste pour concocter un programme sportif mais aussi éducatif.

Une soixantaine de collégiens et de professeurs se sont donc retrouvés carte en main à la recherche de quinze balises sur le bois de Bregille. Le challenge à relever n’était pas aussi simple qu’il n’y paraît, en effet sur neuf postes les binômes franco-allemands devaient valider la traduction de mots et d’expressions où le fil conducteur était l’utilisation de faux amis. Inutile de préciser qu’une bonne connaissance des deux langues et de leurs pièges étaient de mise pour répondre au défi proposé et tout cela sous une forme ludique avec en prime le soleil.

Les commentaires des participants au terme du parcours ne laissaient planer aucun doute sur l’intérêt qu’ils avaient pu trouver à cette épreuve. La preuve en est que les professeurs envisageaient déjà renouveler l’expérience avec BALISE 25 l’an prochain, mais cette fois sur toute une journée avec plusieurs animations basées sur la course d’orientation.

(Communiqué de Balise 25)

Sport

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Le BesAC veut ouvrir son compteur en National 1 ce soir contre Val-de-Seine

Pour atteindre l’objectif fixé à l’équipe bisontine cette saison en National 1, à savoir atteindre la poule haute de la phase 2, les Bisontines vont notamment devoir rendre imprenable leur citadelle du palais des sports. Cela commence donc dès ce soir avec la réception de Val-de-Seine pour le compte de la deuxième journée de championnat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.75C°
ciel dégagé
le 04/10 à 23h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %

Sondage