Loto du Patrimoine : zoom sur le Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

Publié le 19/06/2019 - 11:53
Mis à jour le 19/06/2019 - 17:45

121 monuments ont été retenus pour le Loto du patrimoine 2019 destiné à financer la restauration des monuments français. Le tirage spécial aura lieu le 14 juillet 2019 avant le lancement en septembre de jeux à gratter de 3 et 15 €. Quatre lieux ont été sélectionnés en Franche-Comté.

le Fort des Basses Perches à Danjoutin © Fondation du patrimoine mission Stéphane Bern ©
le Fort des Basses Perches à Danjoutin © Fondation du patrimoine mission Stéphane Bern ©

Zoom sur le Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

Histoire :

Le fort fait partie de la fortification de la colline des Perches, débutée en 1815 par le général Lecourbe, face à la citadelle de Belfort. Élément essentiel de la ceinture fortifiée, le fort a été construit en 1860 pour contribuer à la défense nationale face à la frontière allemande. La fortification faisait déjà partie des propositions de Vauban en 1675. La première ceinture a subi l’attaque de l’armée prussienne en 1870-1871. La guerre franco-prussienne s’est terminée aux Perches lors du deuxième assaut des deux forts des Perches par les Prussiens. En effet, ce n’est qu’à sa chute après le siège de Belfort que le colonel Denfert Rochereau a cédé. C’est l’événement qui est à l’origine du développement de Belfort et sa région. À ce titre, le fort est l’un des témoignages irremplaçables de l’histoire de la région.

Projet :

En 2002, la municipalité a décidé de rénover une partie du fort et d’en permettre des visites limitées. Il accueille quelques centaines de visiteurs par an, y compris des touristes des pays voisins, et des randonneurs marchant sur le GR jouxtant le fort.

Ce site permettrait de compléter l’offre touristique de la région, d’autant plus qu’il se situe à proximité d’accès autoroutiers, de la gare TGV et de la future halte de la ligne Belfort-Delle. Le fort est également utilisé pour des projets artistiques : expositions photo, projets étudiants avec une jeune réalisatrice, etc. Une plateforme permettant de voir la citadelle de Belfort est en projet. En 2020-2021, de nombreuses festivités auront lieu entre ces deux forts afin de célébrer le 150e anniversaire du siège de 1870-1871.

Nature des travaux :

Cette tranche de travaux verrait la poursuite des réparations du secteur ouest du fort des Basses Perches, programme réalisé à 60 % en 2014 et figé depuis :

  • Dévégétalisation des murs ;
  • Dégagement manuel de la terre recouvrant les couvertines ;
  • Dépose des couvertines à conserver et taille de nouvelles couvertines ;
  • Maçonnerie afin de restaurer les voûtes qui s’effondrent partiellement.

Voici les quatre lieux sélectionnés en Franche-Comté :

  • Viaduc de la Loue à Cléron (Doubs)
  • Abbaye impériale Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs (Jura)
  • Abbaye cistercienne de Montigny-Lès-Cherlieu (Haute-Saône)
  • Fort des Basses Perches à Danjoutin (Territoire de Belfort)

(Source Site de la Fondation du Patrimoine)

Culture

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.02C°
partiellement nuageux
le 09/10 à 05h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage