Louis Gallois à la tête du conseil de surveillance de PSA

Publié le 19/03/2014 - 08:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën s’est choisi mardi un nouveau président, Louis Gallois succède à Thierry Peugeot. Gallois aura pour tâche de surperviser l’arrivée de deux nouveaux actionnaires :  l’Etat et le chinois Dongfeng, aux côtés de la famille Peugeot.

Après plusieurs heures de discussions, "toutes les résolutions ont été votées à l'unanimité", a indiqué une source proche du dossier. 

L'ex-président exécutif de EADS (aujourd'hui Airbus group) était en concurrence avec l'ancien PDG du fabricant de câbles français Nexans, Gérard Hauser. Ce dernier avait les faveurs de Robert Peugeot tandis que la candidature de Louis Gallois était soutenue par les pouvoirs publics. Selon la presse, Dongfeng aurait souhaité de son côté voir l'actuel président du directoire, Philippe Varin, prendre la tête du conseil de surveillance, mais ce dernier aurait refusé.

Une bonne connaissance de PSA

Louis Gallois connaît déjà bien le groupe puisqu'il siège à son conseil de surveillance depuis décembre 2012 en tant que "membre référent". Il sert en fait de courroie de transmission avec le gouvernement, qui avait obtenu sa nomination en échange d'une garantie publique de 7 milliards d'euros accordée à la filiale bancaire de PSA.

Actuellement composé de 15 membres, le conseil sera resserré à 14, selon des sources proches. Les Peugeot, qui détenaient jusqu'à présent quatre sièges, n'en auront plus que deux. Ce sont Thierry Peugeot, actuel président du conseil de surveillance, et son cousin Robert qui ont été choisis pour représenter les deux holding, EPF et FFP, à travers lesquelles la famille détient sa participation dans PSA. Jean-Philippe Peugeot, qui représente une troisième branche de la famille, perdra son poste d'administrateur mais deviendra censeur du conseil, ce qui lui permettra de garder un œil sur les décisions qui seront prises, sans pouvoir voter.

En tandem avec Tavares

L'Etat comptera deux représentants. L'un d'entre eux sera le directeur général des Finances publiques, Bruno Bezard, et l'autre "un représentant d'une entreprise contrôlée par l'Etat", selon ces sources. Dongfeng aura aussi deux sièges, occupés par son numéro un, Xu Ping, et par Liu Weidong, qui dirige actuellement DPCA, la coentreprise chinoise entre Dongfeng et PSA.

Le conseil sera complété par deux représentants des salariés et six membres indépendants, qui seront en partie renouvelés. L'ancien patron de PSA Jean-Paul Parayre, Jean-Louis Silvant et Thierry Pilenko quitteront en effet leurs fonctions avant l'heure, toujours de source officieuse.

Louis Gallois travaillera de concert avec Carlos Tavares au redressement du constructeur automobile, qui a encore subi une perte nette de 2,3 milliards d'euros en 2013. L'ex-numéro deux de Renault prendra officiellement la tête du directoire de PSA le 31 mars, en remplacement de Philippe Varin, qui a négocié l'accord avec les Chinois.

Ce dernier devrait toutefois rester dans la maison au moins jusqu'à l'été afin de favoriser l'intégration des représentants de l'Etat et de Dongfeng, selon une source proche.

Un tournant pour le constructeur automobile

Le premier constructeur automobile français s'apprête à vivre un moment clé de son histoire. Au terme d'une augmentation de capital de 3 milliards d'euros, l'Etat et Dongfeng détiendront chacun 14% de son capital, à égalité avec la famille fondatrice, les Peugeot. Ces changements ne sont pas sans conséquence sur la gouvernance du groupe et c'est ce sujet qui était à l'ordre du jour de la réunion de l'organe de surveillance.

Ces annonces interviennent quelques jours avant la signature officielle de l'accord entre PSA et Dongfeng, qui comporte un volet industriel et un autre sur l'augmentation de capital. Elle sera faite en grande pompe mercredi après-midi à l'Elysée, à l'occasion de la visite du chef de l'Etat chinois, Xi Jiping, à Paris.

Par ce biais, le constructeur français entend se renforcer en Chine, avec l'objectif de tripler à l'horizon 2020 le volume de production de DPCA, et en Asie du sud-est. Le soutien financier de l'Etat et de Dongfeng doit aussi permettre à PSA de renforcer son positionnement en Europe, son principal débouché aujourd'hui.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

52.000€ de soutien pour 5 associations bisontines aux projets solidaires et éducatifs

À Dijon, ce mardi 20 mai 2025, les représentants de cinq associations bisontines ont reçu des mains de la directrice action régionale d’EDF en Bourgogne-Franche-Comté, Carmen Munoz Dormoy, une aide financière dans le cadre du mécénat de la Fondation groupe EDF. Le montant total des dotations attribuées s’élève à 52.000€.

En redressement judiciaire, le magasin Keria de Besançon est menacé de fermeture

Placés en redressement judiciaire depuis début mai 2025, les magasins Keria, faisant partie du groupe Eglo, sont dans l’incertitude. D’après nos informations, une solution doit être trouvée d’ici le mois d’octobre prochain. À noter qu'un magasin est installé dans la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon.

Fête des mères, potager, plantes… Quoi de neuf aux Pépinières bisontines ce printemps ?

QUOI DE 9 ? • C’est le moment ! Avec les Saints de glace désormais derrière nous, jardiniers amateurs et professionnels peuvent enfin se lancer pleinement dans leurs plantations, que ce soit pour embellir leur jardin ou cultiver leur potager. À l’approche de la fête des mères, les Pépinières bisontines mettent en avant un large choix de plantes colorées à offrir. L’équipe, David, Lucie, Ludivine, Mélissa et Mehdi, est présente pour vous conseiller et vous aider à réussir vos plantations.

Atomic Supports, votre partenaire de proximité pour le marquage publicitaire

PUBLI-INFO • Une entreprise à l’ADN créatif et innovant - Fondée en 2008, Atomic Supports s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine du marquage publicitaire à Besançon. Spécialisée dans la personnalisation textile, la signalétique, l’impression papier et les objets promotionnels, l’entreprise accompagne aussi bien les TPE, PME que les grands groupes grâce à des supports, articles et produits de communication adaptés.

Fête des mères : les mamans moins gâtées que les papas en Bourgogne-Franche-Comté

À une semaine de la fête des mères prévue dimanche 25 mai 2025, la dernière étude de Cewe, leader européen de l’impression photo, dévoile que les Bourguignons-Francs-Comtois consacreraient un budget moyen inférieur à la moyenne nationale pour la fête des mères. Les mamans seraient également moins gâtées que les papas. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.8
légère pluie
le 21/05 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %