Ludovic Fagaut officialise sa candidature à la mairie de Besançon pour 2026

Publié le 01/10/2025 - 16:23
Mis à jour le 01/10/2025 - 16:25

Au parc des Glacis, avec la Citadelle en toile de fond, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition municipale, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 ce mercredi 1er octobre, soit 348 ans, jour pour jour, après la décision de Louis XIV de faire de Besançon la capitale de la Franche-Comté, a-t-il rappelé. "Le temps est arrivé : Oui, je suis candidat à la mairie de Besançon", a-t-il déclaré en ouverture d’un discours placé sous le signe de "l’union".

Le conseiller municipal et président du groupe Besançon Maintenant a rappelé son engagement de longue date dans la vie locale, évoquant son implantation personnelle et politique dans la ville depuis près de 30 ans. "Besançon et moi c’est une relation de bientôt 30 années... C’est ma ville depuis 1996... et je l’aime... Maintenant, c’est à mon tour de tout lui donner", a-t-il insisté.

Il a également rappelé le résultat des dernières municipales : "J’ai déjà engagé ce travail sans relâche avec la légitimité de notre élection de 2020 où seulement 567 voix nous ont manqué pour gagner."

Un appel à une "grande union”

Ludovic Fagaut a placé sa candidature sous le signe du rassemblement politique : "C’est pourquoi nous nous devons d’être unis, rassemblés du centre gauche, au centre et à la droite républicaine pour faire triompher Besançon."

Rejetant "les divisions claniques" et "les dogmes sectaires", il affirme vouloir dépasser les étiquettes partisanes : "Je ne serai pas le candidat d’un parti... Je l’ai toujours refusé… Je serai le candidat des Bisontines et des Bisontins quels que soient leurs parcours, leurs origines et chacun trouvera la place qui est la sienne."

Une vision de la ville tournée vers l’histoire et l’avenir

Dans un long développement historique, le candidat a inscrit sa démarche dans la continuité du patrimoine bisontin, de l’époque gallo-romaine à l’horlogerie, en passant par Vauban, Victor Hugo ou Stendhal. "Besançon n’a jamais été l’œuvre d’un seul homme ni d’un seul instant... Besançon est le résultat de générations qui ont uni leurs efforts avec patience, réflexion et courage."

À travers cette référence au passé, il dessine son projet : "Le temps est venu d’aller de l’avant avec une équipe experte, moderne qui fasse de Besançon une ville paisible et de Besançon la ville des possibles."

Une "radicalisation des paroles, de la pensée et des actions" de la municipalité actuelle

Sans nommer directement Anne Vignot, maire écologiste élue en 2020, Ludovic Fagaut a dénoncé "les conséquences de 5 années et demi de désastre idéologique programmé". Il a également critiqué une "radicalisation des paroles, de la pensée et des actions" attribuée à l’influence de La France insoumise.

Plus largement, il a pointé "une délinquance décomplexée qui abime notre ville et tue nos enfants", ainsi que "des commerces qui ferment faute d’engagement opérationnel" et "des habitants qui attendent depuis des mois des réponses concrètes à leurs problèmes du quotidien”.

Par ailleurs, s’il n’a pas encore détaillé de mesures alternatives en matière d'écologie, Ludovic Fagaut a affirmé vouloir "retrouver un équilibre entre la nécessaire protection de l’environnement et le développement économique, touristique et culturel de la ville".

”Je veux être le maire de l’ordre" et un projet à détailler dans les prochains mois

Le candidat a promis de présenter ses propositions dans la suite de la campagne : "Nous apporterons dans les mois à venir les intentions que nous souhaitons porter afin de retrouver un avenir positif pour notre ville. Le courage, la détermination, l’humanité et le respect de notre ville seront nos principes.”

Dans son discours, Ludovic Fagaut a notamment, à travers l’anaphore ”Je veux être le maire de…” assurer : ”Je veux être le maire de l’ordre, celui qui dira aux délinquants « votre place n’est pas dans nos rues »”.

En conclusion, le candidat a résumé son engagement en un slogan, son slogan de campagne : ”Pour Besançon ville paisible, pour Besançon ville des possibles”.

Municipales 2026

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Politique

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
légère pluie
le 15/02 à 18h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %