Ludovic Fagaut officialise sa candidature à la mairie de Besançon pour 2026

Publié le 01/10/2025 - 16:23
Mis à jour le 01/10/2025 - 16:25

Au parc des Glacis, avec la Citadelle en toile de fond, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition municipale, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 ce mercredi 1er octobre, soit 348 ans, jour pour jour, après la décision de Louis XIV de faire de Besançon la capitale de la Franche-Comté, a-t-il rappelé. "Le temps est arrivé : Oui, je suis candidat à la mairie de Besançon", a-t-il déclaré en ouverture d’un discours placé sous le signe de "l’union".

Le conseiller municipal et président du groupe Besançon Maintenant a rappelé son engagement de longue date dans la vie locale, évoquant son implantation personnelle et politique dans la ville depuis près de 30 ans. "Besançon et moi c’est une relation de bientôt 30 années... C’est ma ville depuis 1996... et je l’aime... Maintenant, c’est à mon tour de tout lui donner", a-t-il insisté.

Il a également rappelé le résultat des dernières municipales : "J’ai déjà engagé ce travail sans relâche avec la légitimité de notre élection de 2020 où seulement 567 voix nous ont manqué pour gagner."

Un appel à une "grande union”

Ludovic Fagaut a placé sa candidature sous le signe du rassemblement politique : "C’est pourquoi nous nous devons d’être unis, rassemblés du centre gauche, au centre et à la droite républicaine pour faire triompher Besançon."

Rejetant "les divisions claniques" et "les dogmes sectaires", il affirme vouloir dépasser les étiquettes partisanes : "Je ne serai pas le candidat d’un parti... Je l’ai toujours refusé… Je serai le candidat des Bisontines et des Bisontins quels que soient leurs parcours, leurs origines et chacun trouvera la place qui est la sienne."

Une vision de la ville tournée vers l’histoire et l’avenir

Dans un long développement historique, le candidat a inscrit sa démarche dans la continuité du patrimoine bisontin, de l’époque gallo-romaine à l’horlogerie, en passant par Vauban, Victor Hugo ou Stendhal. "Besançon n’a jamais été l’œuvre d’un seul homme ni d’un seul instant... Besançon est le résultat de générations qui ont uni leurs efforts avec patience, réflexion et courage."

À travers cette référence au passé, il dessine son projet : "Le temps est venu d’aller de l’avant avec une équipe experte, moderne qui fasse de Besançon une ville paisible et de Besançon la ville des possibles."

Une "radicalisation des paroles, de la pensée et des actions" de la municipalité actuelle

Sans nommer directement Anne Vignot, maire écologiste élue en 2020, Ludovic Fagaut a dénoncé "les conséquences de 5 années et demi de désastre idéologique programmé". Il a également critiqué une "radicalisation des paroles, de la pensée et des actions" attribuée à l’influence de La France insoumise.

Plus largement, il a pointé "une délinquance décomplexée qui abime notre ville et tue nos enfants", ainsi que "des commerces qui ferment faute d’engagement opérationnel" et "des habitants qui attendent depuis des mois des réponses concrètes à leurs problèmes du quotidien”.

Par ailleurs, s’il n’a pas encore détaillé de mesures alternatives en matière d'écologie, Ludovic Fagaut a affirmé vouloir "retrouver un équilibre entre la nécessaire protection de l’environnement et le développement économique, touristique et culturel de la ville".

”Je veux être le maire de l’ordre" et un projet à détailler dans les prochains mois

Le candidat a promis de présenter ses propositions dans la suite de la campagne : "Nous apporterons dans les mois à venir les intentions que nous souhaitons porter afin de retrouver un avenir positif pour notre ville. Le courage, la détermination, l’humanité et le respect de notre ville seront nos principes.”

Dans son discours, Ludovic Fagaut a notamment, à travers l’anaphore ”Je veux être le maire de…” assurer : ”Je veux être le maire de l’ordre, celui qui dira aux délinquants « votre place n’est pas dans nos rues »”.

En conclusion, le candidat a résumé son engagement en un slogan, son slogan de campagne : ”Pour Besançon ville paisible, pour Besançon ville des possibles”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Politique

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
peu nuageux
le 16/11 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %