L’Université de Bourgogne se retire de l’UBFC

Publié le 05/09/2022 - 18:32
Mis à jour le 05/09/2022 - 18:04

La menace planait déjà depuis quelques mois, c'est désormais certain, l'Université de Bourgogne se retire de l'UBFC à compter de décembre 2023.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Deux mois après la perte de son label I Site, déjà révélateur d’un climat tendu au sein de la politique de site en Bourgogne-Franche-Comté, l’université de Bourgogne a désormais actée sa décision de se retirer de l’UBFC dans un communiqué de presse émanant de la COMUE, communauté d’universités et d’établissements, reçu ce lundi 5 décembre. "Nous prenons acte de cette décision que nous regrettons sincèrement. Elle met un terme à l’ambition collective, lancée en 2015, de rendre la recherche et la formation de Bourgogne-Franche-Comté encore plus fortes, plus visibles et plus attractives, notamment à l’international ». 

Le siège de l'université comme point de discorde

Le principal point de discorde entre les deux universités était, entre autres, le siège sociale. L'Université de Bourgogne avait fait savoir qu'elle désirait un siège chez elle en plus de celui octroyé à Besançon au titre de l'équilibre entre les deux villes. Une demande que le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a invalidé ce vendredi 2 septembre : "le ministère a confirmé qu’un double-siège pour UBFC ne peut pas être juridiquement accordé et a rappelé que les équilibres territoriaux de la réforme de 2015 ne seraient pas modifiés" précise le communiqué.

Malgré tout, les deux établissements disent avoir fait le choix du travail commun pour continuer de porter les projets de recherches votés même si ceux-ci devraient être sujet à révision : "Concrètement, nous continuerons à travailler ensemble au sein d’UBFC jusque fin 2023. En effet, il n’est pas possible de sortir du regroupement avant la fin du contrat de site".

Qu'adviendra-t-il des personnels employés par l'UBFC ?

Quant aux personnes employées par l'UBFC, leur situation reste incertaine d'après le communiqué : "Durant cette période, le président d’UBFC, en lien étroit avec les établissements membres, s’engage à veiller à ce que la situation des différents personnels d’UBFC (titulaires de la fonction publique et contractuels) soit étudiée avec la plus grande attention et que des solutions leur soient proposées".

La scission est donc actée même si la fin du communiqué laisse entrevoir une volonté de poursuivre une certaine forme de collaboration : "Aujourd’hui, dans le contexte de compétition mondiale que nous connaissons, il est vital de développer plus encore l’ensemble de ces atouts pour un site fort et attractif durablement. De notre point de vue, cela passe par une action collective regroupant les forces de la formation et de la recherche de la région". À condition de revoir la copie... : "Bien que nous respections les positions de chacun, nous restons convaincus qu’UBFC, même si elle doit être réformée, reste la meilleure des options, pour servir la science, notre communauté, nos étudiants, notre territoire et ses habitants".

L'UBFC c'est quoi ?

  • 7 établissements membres : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, UTBM, L’Institut Agro Dijon, SupMicrotech-ENSMM, BsB, Arts et métiers-Cluny
  • 13 campus
  • 67 000 étudiants
  • 8 800 personnels dont 2 400 enseignants-chercheurs et chercheurs
  • 57 laboratoires de Recherche

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.47
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %