L'université de Franche-Comté ouvre un nouveau double diplôme avec l'Italie

Publié le 09/06/2021 - 11:27
Mis à jour le 10/06/2021 - 15:43

Après Trente et Pavie, l’université de Franche-Comté a signé un accord de « double diplôme » avec l’université de Bergame. Dès septembre 2021, les étudiants des deux universités pourront suivre une formation de haut niveau entre la Franche-Comté et la Lombardie.

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

Le double diplôme est porté par le département d’italien de l’UFR SLHS et le Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Straniere. De niveau licence, il permettra à quatre étudiants français et à quatre étudiants italiens d’obtenir à la fois la licence "langues, littératures et civilisations étrangères et régionales italien" (LLCER) dispensée à Besançon, et une des trois Lauree triennali en langues étrangères dispensées à Bergame.

La troisième année de licence en Italie...

Les étudiants franc-comtois sélectionnés effectueront ainsi leur 3e année à Bergame où ils seront considérés comme des étudiants italiens. Inversement, les étudiants bergamasques passeront la même année à Besançon. Ils suivront des cours de littérature et d’histoire italienne et/ou française ainsi que de langues étrangères tout en étant pleinement immergés dans la culture du pays dont ils étudient la langue. La rédaction et la soutenance d’un mémoire co-dirigé par les deux universités sera l’aboutissement d’une formation binationale exigeante.

"Ce nouveau double diplôme est la preuve concrète du rayonnement de notre université : elle puise ses richesses à la fois dans son territoire, mais aussi, en étant ouverte sur l’Europe et sur le monde", se réjouit Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

La Direction des Relations internationales et de la Francophonie (DRIF) a soutenu et accompagné la création de cette formation internationale, qui permet à l’université de renforcer son positionnement dans le monde. Michel Pretalli, responsable de la formation, souligne que ce double diplôme répond à la demande des étudiants et permet "de leur offrir une solution qui facilite la réalisation d’un projet ambitieux de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle qui, dans bien des cas, est un véritable choix de vie. Ils pourront ainsi parfaire leur plurilinguisme, acquérir des compétences interculturelles et des qualifications professionnelles élargies".

Cette formation s’ajoute à six autres doubles diplômes qui permettent aux étudiants franc-comtois de parfaire leurs formations à l’étranger avec l’université de Wuppertal en Allemagne, les universités de Pavie et de Trente en Italie, l’université du Nord de l'Iowa aux États-Unis ainsi que l’université de Santo Tomas et l'institut métropolitain de technologie en Colombie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.17
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
3.04 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
81 %