L'université de Franche-Comté ouvre un nouveau double diplôme avec l'Italie

Publié le 09/06/2021 - 11:27
Mis à jour le 10/06/2021 - 15:43

Après Trente et Pavie, l’université de Franche-Comté a signé un accord de « double diplôme » avec l’université de Bergame. Dès septembre 2021, les étudiants des deux universités pourront suivre une formation de haut niveau entre la Franche-Comté et la Lombardie.

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

Le double diplôme est porté par le département d’italien de l’UFR SLHS et le Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Straniere. De niveau licence, il permettra à quatre étudiants français et à quatre étudiants italiens d’obtenir à la fois la licence "langues, littératures et civilisations étrangères et régionales italien" (LLCER) dispensée à Besançon, et une des trois Lauree triennali en langues étrangères dispensées à Bergame.

La troisième année de licence en Italie...

Les étudiants franc-comtois sélectionnés effectueront ainsi leur 3e année à Bergame où ils seront considérés comme des étudiants italiens. Inversement, les étudiants bergamasques passeront la même année à Besançon. Ils suivront des cours de littérature et d’histoire italienne et/ou française ainsi que de langues étrangères tout en étant pleinement immergés dans la culture du pays dont ils étudient la langue. La rédaction et la soutenance d’un mémoire co-dirigé par les deux universités sera l’aboutissement d’une formation binationale exigeante.

"Ce nouveau double diplôme est la preuve concrète du rayonnement de notre université : elle puise ses richesses à la fois dans son territoire, mais aussi, en étant ouverte sur l’Europe et sur le monde", se réjouit Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

La Direction des Relations internationales et de la Francophonie (DRIF) a soutenu et accompagné la création de cette formation internationale, qui permet à l’université de renforcer son positionnement dans le monde. Michel Pretalli, responsable de la formation, souligne que ce double diplôme répond à la demande des étudiants et permet "de leur offrir une solution qui facilite la réalisation d’un projet ambitieux de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle qui, dans bien des cas, est un véritable choix de vie. Ils pourront ainsi parfaire leur plurilinguisme, acquérir des compétences interculturelles et des qualifications professionnelles élargies".

Cette formation s’ajoute à six autres doubles diplômes qui permettent aux étudiants franc-comtois de parfaire leurs formations à l’étranger avec l’université de Wuppertal en Allemagne, les universités de Pavie et de Trente en Italie, l’université du Nord de l'Iowa aux États-Unis ainsi que l’université de Santo Tomas et l'institut métropolitain de technologie en Colombie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.55
nuageux
le 16/12 à 03h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %