L'université de Franche-Comté ouvre un nouveau double diplôme avec l'Italie

Publié le 09/06/2021 - 11:27
Mis à jour le 10/06/2021 - 15:43

Après Trente et Pavie, l’université de Franche-Comté a signé un accord de « double diplôme » avec l’université de Bergame. Dès septembre 2021, les étudiants des deux universités pourront suivre une formation de haut niveau entre la Franche-Comté et la Lombardie.

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro
Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

Le double diplôme est porté par le département d’italien de l’UFR SLHS et le Dipartimento di Lingue, Letterature e Culture Straniere. De niveau licence, il permettra à quatre étudiants français et à quatre étudiants italiens d’obtenir à la fois la licence "langues, littératures et civilisations étrangères et régionales italien" (LLCER) dispensée à Besançon, et une des trois Lauree triennali en langues étrangères dispensées à Bergame.

La troisième année de licence en Italie...

Les étudiants franc-comtois sélectionnés effectueront ainsi leur 3e année à Bergame où ils seront considérés comme des étudiants italiens. Inversement, les étudiants bergamasques passeront la même année à Besançon. Ils suivront des cours de littérature et d’histoire italienne et/ou française ainsi que de langues étrangères tout en étant pleinement immergés dans la culture du pays dont ils étudient la langue. La rédaction et la soutenance d’un mémoire co-dirigé par les deux universités sera l’aboutissement d’une formation binationale exigeante.

"Ce nouveau double diplôme est la preuve concrète du rayonnement de notre université : elle puise ses richesses à la fois dans son territoire, mais aussi, en étant ouverte sur l’Europe et sur le monde", se réjouit Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.

La Direction des Relations internationales et de la Francophonie (DRIF) a soutenu et accompagné la création de cette formation internationale, qui permet à l’université de renforcer son positionnement dans le monde. Michel Pretalli, responsable de la formation, souligne que ce double diplôme répond à la demande des étudiants et permet "de leur offrir une solution qui facilite la réalisation d’un projet ambitieux de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle qui, dans bien des cas, est un véritable choix de vie. Ils pourront ainsi parfaire leur plurilinguisme, acquérir des compétences interculturelles et des qualifications professionnelles élargies".

Cette formation s’ajoute à six autres doubles diplômes qui permettent aux étudiants franc-comtois de parfaire leurs formations à l’étranger avec l’université de Wuppertal en Allemagne, les universités de Pavie et de Trente en Italie, l’université du Nord de l'Iowa aux États-Unis ainsi que l’université de Santo Tomas et l'institut métropolitain de technologie en Colombie

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
pluie modérée
le 24/11 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %