L'université de Franche-Comté pilote un projet d'analyse sur l'intégration des migrants en Europe

Publié le 07/04/2021 - 15:28
Mis à jour le 08/04/2021 - 13:34

Avec 12 partenaires venus des quatre coins de l’Europe, l’Université de Franche-Comté va analyser les processus d’intégration des migrants. Ce projet, d’un budget de 150.000 euros, est financé par le programme Europe pour les Citoyens du 1er mars 2021 au 31 août 2022. À terme, des recommandations seront proposées aux différentes institutions européennes.

 © Université de Franche-Comté
© Université de Franche-Comté

L’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité de l’université de Franche-Comté (ISTA) vient de remporter le projet européen Sliding Doors visant à analyser les processus d’intégration des migrants. Porté et piloté par Frédéric Spagnoli, maître de conférence et membre de l’ISTA, l’objectif de ce projet est d’analyser dans une perspective socio-historique large les processus d’intégration des migrants.

"En tant que présidente, je ne peux que vous dire ma fierté (...) Ce programme réunit des universités autonomes de Barcelone, de Florence, d’Oradea en Roumanie. Il associe la société civile avec des fondations et des associations", explique Macha Woronoff, Présidente de l'université de Franche-Comté.

Et de poursuivre : "En tant que porteur de ce projet, l'université de Franche-Comté va être responsable de la coordination générale. L'objectif est d'avoir une vision, la plus générale possible des migrations, de la discrimination,  mais aussi de l'intégration dans une perspective géographique et socio-historique large. L'ambition est d'appréhender la réalité pour combattre les préjugés".

Projet tourné vers l’Europe

Ce projet, d’un budget de 150.000 euros, est financé par le programme Europe pour les Citoyens du 1er mars 2021 au 31 août 2022. Il regroupe 12 partenaires issus du monde universitaire et de la société civile de 9 pays européens différents :

  • l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (ISTA) comme chef de projet,
  • le département de sciences politiques et de sciences de la communication de l’université d’Oradea en Roumanie,
  • la Fondation Roberto Marini Oltre il Secolo Breve de Pistoia (Italie),
  • l’association Rede Inducar dont le siège est à Porto (Portugal),
  • l’association des Italiens « Rino Zandonai » de Tuzla (Bosnie-Herzégovine),
  • la faculté de droit de l’université de Florence (Italie),
  • la Mahatma Gandhi Human Rights Organisation de Budapest (Hongrie),
  • le Foyer de Molenbeek-Saint Jean et son musée des migrations à Bruxelles (Belgique),
  • le centre culturel Stichting Culturissima d’Amsterdam (Pays-Bas),
  • le centre de recherche ERDISC (Equip de Recerca en Diversitat i Inclusió en Societats Complexes) de l’Université Autonome de Barcelone (Espagne),
  • l’association Miroirs de Femmes – Reflets du Monde de Besançon,
  • l’association Trentini nel Mondo de Trente (Italie).

Pour Pascal Ducournau, directeur de l'UFR SLHS, l'enjeu est "important" : "Il faut inscrire la notion de frontière dans un cadrage le plus scientifique possible. Je remarque l'implication de la société civile. Cela préfigure quelque chose de très important à développer".

Antonio Gonzales, directeur de l'ISTA, effectue le même constat : "Ce projet associe des instances très différentes dans un cadre européen. L'interconnexion de ces échelles permettra de mieux comprendre les problématiques liées aux migrations".

Un projet coordonné en six étapes

Le projet s’organisera en six volets :

  • formation : à travers des webinaires et une université d’été à Besançon (juillet-août 2021), avec des sessions de formation sur l’histoire des migrations de l’Antiquité à nos jours, des routes migratoires, du travail forcé et de l’esclavage vers et à l’intérieur de l’Europe ;
  • enquêtes sur le terrain : des entretiens avec des citoyens immigrés, des visiteurs de sites et de musées consacrés aux migrations seront menés afin d’identifier les bonnes pratiques ;
  • analyse des résultats par le réseau des partenaires : des débats et des présentations des résultats dans des ateliers rassemblant des propositions et des recommandations seront organisés ;
  • diffusion des résultats : elle sera assurée par des publications scientifiques internationales, mais aussi par un site internet, une exposition multimédia itinérante, une présence active sur les réseaux sociaux et une application pour smartphone ;
  • colloque : un événement international sera organisé à Besançon (août 2022) durant lequel les participants valideront les résultats de la recherche ;
  • restitution et  mise en application des résultats : avec la contribution des députés européens déjà impliqués, une présentation des recommandations lors de conférences de presse seront tenues dans les trois capitales du Parlement européen et à Rome. Dans 4 pays promoteurs, soutenus par les jeunes du Corps européen de solidarité, activation de bureaux de conseil / orientation pour apporter un soutien concret aux immigrés

Ce projet s’intègre ainsi dans la volonté de l’université de Franche-Comté d’ouverture vers les sujets sociétaux en développant des travaux de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.

À propos de l'Université de FC

L’université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 30 000 apprenants sur cinq sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier. Avec ses 23 unités de recherche, ses six structures fédératives et ses 27 plateformes technologiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie, l’articulation formation-recherche-innovation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 20/10 à 00h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %