L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

Publié le 27/06/2025 - 10:33
Mis à jour le 27/06/2025 - 10:10

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Sur les plus de 21 000 établissements évalués, le CWUR classe l’établissement franc-comtois à la 605e place mondiale. Un rang qui "confirme son excellence dans les domaines de l’enseignement, de l’employabilité des diplômés, de la qualité du corps professoral et de la recherche" a réagi l’UMLP dans un communiqué.

Le CWUR "est le seul classement mondial à ne pas recourir aux enquêtes ni aux déclarations volontaires des établissements. Il se fonde uniquement sur des indicateurs mesurables, reposant sur la qualité de l’enseignement, l’employabilité des diplômés, l’excellence académique du corps enseignant et la productivité scientifique" est-il encore précisé.

À noter que le QS World University Rankings a lui aussi intégré une nouvelle fois l’université Marie et Louis Pasteur au sein des 1.500 meilleures universités du monde classées.

"Ces classements témoignent de l’engagement constant de notre communauté universitaire à promouvoir une formation de qualité et une recherche innovante", déclare Hugues Daussy, président de l’université Marie et Louis Pasteur. "Ils reflètent notre ambition de rayonner à l’international tout en restant ancrés dans notre territoire".

Infos +

  • Le CWUR est un classement mondial reposant sur une méthodologie axée sur la performance académique et la recherche. Ses critères d’évaluation sont la qualité de l’éducation, l’employabilité des diplômés, l’excellence du corps professoral et la production de recherche. Le classement évalue plus de 20 000 universités dans le monde et publie chaque année un top 2 000.
  • L’édition 2026 du QS World University Rankings repose sur une méthodologie enrichie avec comme principaux critères la réputation académique, la réputation auprès des employeurs, le ratio professeurs/ étudiants, les citations, la proportion d’étudiants et professeurs internationaux, la durabilité et les réseaux de recherche internationaux. Il classe près de 1 500 universités dans plus de 100 pays.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 33.77
ciel dégagé
le 12/08 à 12h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
40 %