L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

Publié le 27/06/2025 - 10:33
Mis à jour le 27/06/2025 - 10:10

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Sur les plus de 21 000 établissements évalués, le CWUR classe l’établissement franc-comtois à la 605e place mondiale. Un rang qui "confirme son excellence dans les domaines de l’enseignement, de l’employabilité des diplômés, de la qualité du corps professoral et de la recherche" a réagi l’UMLP dans un communiqué.

Le CWUR "est le seul classement mondial à ne pas recourir aux enquêtes ni aux déclarations volontaires des établissements. Il se fonde uniquement sur des indicateurs mesurables, reposant sur la qualité de l’enseignement, l’employabilité des diplômés, l’excellence académique du corps enseignant et la productivité scientifique" est-il encore précisé.

À noter que le QS World University Rankings a lui aussi intégré une nouvelle fois l’université Marie et Louis Pasteur au sein des 1.500 meilleures universités du monde classées.

"Ces classements témoignent de l’engagement constant de notre communauté universitaire à promouvoir une formation de qualité et une recherche innovante", déclare Hugues Daussy, président de l’université Marie et Louis Pasteur. "Ils reflètent notre ambition de rayonner à l’international tout en restant ancrés dans notre territoire".

Infos +

  • Le CWUR est un classement mondial reposant sur une méthodologie axée sur la performance académique et la recherche. Ses critères d’évaluation sont la qualité de l’éducation, l’employabilité des diplômés, l’excellence du corps professoral et la production de recherche. Le classement évalue plus de 20 000 universités dans le monde et publie chaque année un top 2 000.
  • L’édition 2026 du QS World University Rankings repose sur une méthodologie enrichie avec comme principaux critères la réputation académique, la réputation auprès des employeurs, le ratio professeurs/ étudiants, les citations, la proportion d’étudiants et professeurs internationaux, la durabilité et les réseaux de recherche internationaux. Il classe près de 1 500 universités dans plus de 100 pays.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.41
couvert
le 08/12 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %