L'Ursaaf Franche-Comté veut mieux accompagner les frontaliers

Publié le 11/05/2022 - 09:30
Mis à jour le 16/08/2022 - 12:06

L’Urssaf Franche-Comté et l’amicale des frontaliers ont signé une convention au printemps 2022 dans une démarche d’amélioration de l’information et de l’accompagnement des 70.000 usagers gérés par l’Ursaaf travaillant principalement en Suisse

Anne Barralis (Urssaf) et Michel Rivière (amicale des frontaliers) © DR
Anne Barralis (Urssaf) et Michel Rivière (amicale des frontaliers) © DR

L’Urssaf Franche-Comté est en charge, via un service dédié (CNTFS), du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France.

Lors de la signature de la convention, Michel Rivière, président de l’amicale des frontaliers et Anne Barralis, directrice régionale de l’Urssaf Franche-Comté se sont engagés à développer et à promouvoir des actions d’informations auprès des travailleurs frontaliers en Suisse.

L’Urssaf Franche-Comté gère 70 551 travailleurs frontaliers résidant majoritairement dans le Doubs, le Haut-Rhin, le Jura et sur le Territoire de Belfort.

Première action : l'information via la publication trimestrielle de l’association "La lettre de l’Amicale des Frontaliers".

Des actions de formation et d’information sur les missions de l’Urssaf, les dispositifs réglementaires ou nouveaux services seront également menés auprès des collaborateurs de l’Amicale des Frontaliers.

Gestion des cas complexes

Un correspondant a été désigné dans chacune des structures afin de faciliter la communication entre les différents acteurs comme dans le cas de dossiers complexes. Ainsi, une meilleure connaissance réciproque et une fluidité des échanges seront garanties entre les équipes concernées.

L’Urssaf mettra également  à disposition de l’association des données statistiques sur la population des travailleurs frontaliers en Suisse pour mieux comprendre ce public.

Info +

Qu'est-ce que le service aux travailleurs frontaliers en Suisse (ex-CNTFS) ?

  • 3,6  Mds € collectés (chiffres Franche-Comté 2021)
  • 169 929 cotisants
  • 270 salariés

Créé en 2014 et rattaché à l’Urssaf, le service est en charge du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France et ayant opté pour l’assurance maladie en France.

Deux services ont été créés :

  • À Annecy en charge des travailleurs frontaliers résidant en région Rhône-Alpes
  • À Montbéliard pour les frontaliers de  Franche-Comté, à Montbéliard, en charge des travailleurs frontaliers du reste de la France.

L’Amicale des Frontaliers

Fondé en décembre 1962 par 135 frontaliers, l'amical des frontaliers a pour vocation de défendre le droit à la liberté du travail et d'accompagner les travailleurs traversant la frontière suisse.  En 1999, une mutuelle, gérée bénévolement par des frontaliers pour les frontaliers a été créée. Elle a été transformée en 2044 en complémentaire santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.38
légère pluie
le 16/04 à 3h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %