Alerte Témoin

L'usine PSA à Mulhouse va perdre un millier d'intérimaires en un trimestre

Publié le 03/10/2019 - 11:01
Mis à jour le 03/10/2019 - 10:34

L'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va se séparer d'un millier d'intérimaires d'ici début 2020. Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1417 à "environ 300", selon les syndicats.

09Peugeot5008008.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

D'ici au début de l'année prochaine, l'usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) se séparera d'un millier d'intérimaires en conséquence de l'arrêt de son équipe de nuit et d'une réduction de sa production en journée, a-t-on appris mardi de source syndicale.

L'équipe de nuit disparaîtra en deux temps, par le passage à une demi-équipe fin octobre puis complètement durant la première semaine de janvier 2020, ont indiqué à l'AFP Deborah Schorr, secrétaire du syndicat FO du site et Laurent Gautherat, responsable CFE-CGC. De plus, les deux équipes de montage en journée réduiront leur cadence de moitié à partir de début novembre, ont-ils ajouté.

Ces mesures, qui avaient été présentées dans leurs grandes lignes en avril dernier, ont été confirmées et précisées dans leur calendrier et leur impact social lors de la réunion mensuelle du Comté social et économique (CSE), lundi à Mulhouse, ont rapporté les syndicats. Elles entraîneront la suppression d'un millier de postes d'intérimaires, selon leurs évaluations concordantes.

Le nombre de travailleurs temporaires passera de 1.417 (situation au 26 septembre) à "environ 300" début 2020, selon Deborah Schorr, qui a indiqué rapporter des propos de la direction lors du CSE. Se référant à la même réunion, la CGT a fait état de "200 à 300 intérimaires en début d'année prochaine", contre "plus de 1.400 actuellement". "On devrait se situer autour de 900" intérimaires en moins, a exposé pour sa part Laurent Gautherat.

Arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008

La direction du site a confirmé le calendrier des différentes diminutions de cadences de production, sans annoncer de chiffre de réduction des effectifs d'intérimaires. La réduction de voilure est liée à l'arrêt de la fabrication à Mulhouse de la Peugeot 2008, dont la remplaçante sera fabriquée à Vigo (Espagne). Selon les syndicats, la baisse générale du marché automobile l'accentue.

Elle pèsera aussi sur les effectifs permanents, sans suppression de postes mais par des mobilités internes, du secteur du montage vers les unités de mécanique travaillant pour l'ensemble de PSA, et par des prêts de main d'oeuvre à l'usine voisine de Sochaux (Doubs), ont ajouté Deborah Schorr et Laurent Gautherat.

PSA Mulhouse emploie 5.100 salariés permanents et continuera à produire la DS7 et la Peugeot 508. L'année 2020 sera pour le site "une année de transition", a indiqué sa porte-parole, avant le lancement prévu d'un nouveau véhicule en 2021.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Création d’un parc naturel régional du « Doubs horloger »

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte - parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Mutuelles : l’UFC Que choisir dénonce une inflation moyenne de 5% en 2020

Alors que le 100 % santé pour l’optique et certains soins dentaires est entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’UFC-Que Choisir révèle dans un communiqué de mercredi 12 février 2020, sur la base de l’étude de près de 500 contrats d’assurance santé recueillis auprès des consommateurs, que l’inflation subie en 2020 par les usagers est massive.

Hôtel-spa **** Les Rives Sauvages : de nombreuses promotions en mars et avril 2020 !

Envie de quelques jours de détente ? Besoin de se ressourcer ? En ce moment, l'Hôtel-spa**** Les Rives Sauvages casse les prix de ses suites pour la période mars-avril 2020 (hors week-ends et dimanche de Pâques) ! L'occasion de s'octroyer quelques jours au calme de profiter du spa de cet hôtel plein de charme et des nouveautés de l'établissement…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.54
nuageux
le 18/02 à 9h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
88 %

Sondage