Lycée Jules Haag : les syndicats dénoncent la création d'une "demi-classe fictive"

Publié le 01/09/2022 - 12:41
Mis à jour le 01/09/2022 - 16:00

Ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, le SNES-FSU a dénoncé, par voie de communiqué de presse (partagé ci-dessous), la création d'une "demi-classe fictive" au lycée Jules Haag de Besançon.

Lycée Jules Haag © Alexane Alfaro
Lycée Jules Haag © Alexane Alfaro

"La préparation de rentrée au lycée Jules Haag était basée sur deux classes de Première STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) à effectif complet. Durant l’été, des inscriptions supplémentaires ont amené à dépasser cet effectif complet de 4 élèves. En raison des plafonnements d’effectifs dans les classes, cela occasionne l’ouverture d’une demi-classe de Première STI2D (c’est-à-dire la création d’une classe plafonnée à 18 au lieu de 35 mais qui ne bénéficie pas de cours dédoublés).

Le rectorat a acté la création de cette demi-classe, qui apparaît officiellement dans les listes, mais il n’a pas financé la totalité de ses cours, ce qui rend son existence totalement fictive. Les élèves sont inscrits virtuellement dans une même classe mais seront dans la réalité de leur emploi du temps ballotés de cours en cours :

  • Ils bénéficient d’un enseignement autonome seulement en Histoire-Géographie
  • Ils sont regroupés en mathématiques et en spécialités avec d’autres Premières STI2D
  • Ils sont regroupés en Lettres et EPS avec les Première STL (sciences et technologies de laboratoire), filière aux débouchés différents mais où par « chance » l’effectif n’est qu’à 27...

Des "stratégies" pour "caser" ces élèves et "éviter de leur créer une classe"

Sous prétexte qu’ils sont "peu nombreux", toutes les stratégies possibles ont été utilisées pour "caser" ces élèves et éviter de leur créer une classe (ce qui aurait déchargé au passage les autres Premières STI2D), au détriment évident de la qualité de l’enseignement tant pour ces élèves supplémentaires que pour les groupes qui les accueilleront.

Les personnels du lycée avaient mené une grève massive en février pour dénoncer la baisse des moyens et des conditions de rentrée déjà dégradées. L’IA-DASEN du Doubs avait alors expliqué à la presse qu’il est "normal de perdre des heures si on perd des élèves" : force est de constater que cette logique ne fonctionne que dans un sens...

Élus SNES-FSU, CGT Educ’action et SUD Solidaires du lycée Jules Haag"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.47
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %