Lynx : trois individus tués sur la route en moins de trois jours

Publié le 09/08/2024 - 16:10
Mis à jour le 09/08/2024 - 16:34

Spécialisé dans la conservation du lynx, le centre Athénas a publié ce vendredi 9 août 2024 sur ses réseaux sociaux un nouveau message de prévention et de sensibilisation aux risques routiers entraînant des collisions souvent meurtrières avec le lynx. Le centre recherche activement l'un des survivants d'une collision et insiste sur l'importance de mettre en place une signalisation adaptée. 

"En 7 mois, 16 lynx sont morts de collisions routières soit autant que pour toute l’année 2023". C’est le triste bilan dressé et partagé par le Centre Athénas ce vendredi 9 août sur ses réseaux sociaux. 

Le 1er août une femelle est morte de ses blessures suite à une collision routière à Leschères dans le Jura. Quelques jours plus tard, le 4 août c’est une autre femelle et l’un de ses petits qui ont également été tués suite à un choc routier. Le deuxième petit, probablement blessé, est activement recherché par le centre Athénas.

Pour le centre il y a donc désormais "urgence à changer notre comportement sur la route". Si les usagers de la route peuvent effectivement se montrer plus prudents au volant notamment en levant le pied, il n’est cependant pas toujours évident d'identifier les zones à risques. C’est sur ce point qu’insiste particulièrement le centre : "il y a urgence à mettre en place une signalétique" notamment en développant la pose de panneaux routiers alertant sur la présence du lynx. Celle-ci permettrait notamment selon Giles Moyne, d’élever "le niveau de vigilance" des conducteurs.

Des panneaux conformes aux normes routières

"Dans ce contexte délétère, nous comprenons mal pourquoi des services font obstinément obstacle à l'homologation et à la pose de panneaux que nous offrons pourtant aux communes" déplore le directeur. "Plébiscités par le public et les communes", ils sont pourtant d'après lui "conformes aux normes routières" rappelle-t-il. 

© Facebook Centre Athénas

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
89 %