Lynx : trois individus tués sur la route en moins de trois jours

Publié le 09/08/2024 - 16:10
Mis à jour le 09/08/2024 - 16:34

Spécialisé dans la conservation du lynx, le centre Athénas a publié ce vendredi 9 août 2024 sur ses réseaux sociaux un nouveau message de prévention et de sensibilisation aux risques routiers entraînant des collisions souvent meurtrières avec le lynx. Le centre recherche activement l'un des survivants d'une collision et insiste sur l'importance de mettre en place une signalisation adaptée. 

"En 7 mois, 16 lynx sont morts de collisions routières soit autant que pour toute l’année 2023". C’est le triste bilan dressé et partagé par le Centre Athénas ce vendredi 9 août sur ses réseaux sociaux. 

Le 1er août une femelle est morte de ses blessures suite à une collision routière à Leschères dans le Jura. Quelques jours plus tard, le 4 août c’est une autre femelle et l’un de ses petits qui ont également été tués suite à un choc routier. Le deuxième petit, probablement blessé, est activement recherché par le centre Athénas.

Pour le centre il y a donc désormais "urgence à changer notre comportement sur la route". Si les usagers de la route peuvent effectivement se montrer plus prudents au volant notamment en levant le pied, il n’est cependant pas toujours évident d'identifier les zones à risques. C’est sur ce point qu’insiste particulièrement le centre : "il y a urgence à mettre en place une signalétique" notamment en développant la pose de panneaux routiers alertant sur la présence du lynx. Celle-ci permettrait notamment selon Giles Moyne, d’élever "le niveau de vigilance" des conducteurs.

Des panneaux conformes aux normes routières

"Dans ce contexte délétère, nous comprenons mal pourquoi des services font obstinément obstacle à l'homologation et à la pose de panneaux que nous offrons pourtant aux communes" déplore le directeur. "Plébiscités par le public et les communes", ils sont pourtant d'après lui "conformes aux normes routières" rappelle-t-il. 

© Facebook Centre Athénas

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.14
couvert
le 19/10 à 18h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %