Macron en Bourgogne: Emmannuelle Wargon rencontre des "gilets jaunes" 

Publié le 07/02/2019 - 16:38
Mis à jour le 07/02/2019 - 16:38

Train de vie des élus, justice fiscale ou encore pouvoir d’achat: la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon a écouté  jeudi à Autun une délégation de six « gilets jaunes » en marge du déplacement d’Emmanuel Macron en Saône-et-Loire.

Train de vie des élus, justice fiscale ou encore pouvoir d'achat: la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon a écouté  jeudi à Autun une délégation de six
Train de vie des élus, justice fiscale ou encore pouvoir d'achat: la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon a écouté jeudi à Autun une délégation de six "gilets jaunes" en marge du déplacement d'Emmanuel Macron en Saône-et-Loire. ©

Dans une salle de réunion du parc des expositions de la ville, Mme Wargon a échangé pendant plus d'une demi heure avec ces "gilets jaunes" venus d'Autun, Montceau-les-Mines ou encore Paray-le-Monial, qui souhaitaient rencontrer M. Macron.

Certains ont demandé "plus de contrôle des salaire des politiques", estimant qu'il faut "revoir les salaires des hauts fonctionnaires" ou encore "remettre le citoyen au coeur de la vie politique", dénonçant "les ors de la république".

Emmanuelle Wargon écoute, prend des notes, et répond à la délégation. "Votre question est vraiment légitime. Je sens une vraie remise en cause, une vraie défiance des Français envers leurs dirigeants""C'est surtout la hausse des taxes. Et il y a beaucoup de gens qui n'ont plus rien après le 15 du mois, on s'endette", lance Anthony Dirand, un chauffeur routier de 27 ans.

Elsa Mercier, 33 ans, traductrice libérale, raconte les "drames personnels des parents qui ne peuvent pas aider leurs enfants dans le besoin", ou de ceux qui voient "parents ou grands-parents dépérir dans des Ehpad où les pauvres aides-soignantes sont deux par service et payées au SMIC""Et puis il y a la catégorie qui est tout juste au dessus, qui s'en sort mais qui est à la merci du moindre accident de la vie", ajoute Pierre-Henri Janin, un retraité.

"On a un système assez redistributif en France mais ça ne veut pas dire qu'il résout toutes les situations individuelles", reconnaît Mme Wargon. "On essaie de trouver le bon équilibre" entre "ceux qui n'ont pas de revenus du travail", ceux qui gagnent "à peu près le SMIC" et les tranches "où toutes les aides s'arrêtent".

"Vous nous l'avez bien mise sur la tête", reprend Bernard Nicolaou, un retraité de 74 ans, à propos de la CSG. "On a compris que ça n'allait pas, du coup on a fait un retour en arrière", répond la ministre. "Cette crise il va falloir qu'elle se termine", lance finalement l'un des participants à Mme Wargon, qui promet, avant de prendre congé, de "faire part au président" de leur discussion.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Politique

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
peu nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %