Magasins Lapeyre : la CGT craint la suppression de 933 emplois

Publié le 27/12/2020 - 09:07
Mis à jour le 26/12/2020 - 10:04

Le syndicat CGT du groupe Lapeyre, en passe d’être racheté par l’allemand Mutares à Saint-Gobain, craint jusqu’à « 933 suppressions d’emplois d’ici 2023 », des chiffres sur lesquels la direction reste muette. A Besançon, un magasin Lapeyre est installé rue Villon.

 ©
©

"Nous craignons précisément 112 suppressions en 2021, 753 en 2022 et 68 en 2023, la fermeture de 19 magasins et de cinq usines de production (sur 10)", a affirmé Hervé Grillon, délégué syndical CGT de Distrilap, filiale de Lapeyre qui détient les 124 magasins du groupe.

La direction de Lapeyre n'a pas démenti ces chiffres, jugeant néanmoins "obsolètes" les "éléments" parus dans la presse et notamment mercredi dans Les Echos. Le quotidien parle du "plan de Mutares, repreneur choisi par Saint-Gobain, qui supprimerait 800 emplois", fermerait 19 magasins et quatre des dix usines françaises, un plan "périmé", juge Saint-Gobain.

"Opération financière"

"Le business plan va être travaillé une fois que la cession sera effective, et que la direction de Mutares aura bien pris connaissance de Lapeyre et de son fonctionnement", a précisé la direction de Lapeyre mercredi.

Pour M. Grillon, les chiffres cités sont "tirés d'un business plan de Mutares" datant du mois de septembre. "Saint-Gobain va doter Lapeyre de 245 millions d'euros, une somme mise sous le contrôle d'une fiducie et fixée grâce au business plan". Il y voit "un lien évident de causalité" et craint une "casse sociale" sans précédent.

C'est "clairement" une opération financière "avec un plan social déguisé", dit-il.

"On donne tous les moyens pour financer des projets d'avenir", avait déclaré le groupe à l'AFP fin novembre, estimant qu'il y avait des garanties suffisantes pour permettre à Mutares de développer le groupe.

Entreprise fondée en 1931

Saint-Gobain "souhaite travailler en profondeur avec les partenaires sociaux et ouvrir un accord de méthode qui permettra de mettre sur la table les différents scénarios à analyser", a déclaré mercredi à l'AFP une porte-parole du groupe. Elle souligne que "Mutares s'est engagé à maintenir durablement un outil indusriel en France et prévoit d'investir fortement".

Une rencontre entre Mutares et les instances représentatives du personnel est prévue le 5 janvier, selon la CGT.

Créé en 1931, Lapeyre distribue une gamme de produits d'aménagement de la maison (fenêtres, portes, cuisines, salles de bain, rangements...) pour les professionnels et les particuliers. L'entreprise était entrée dans le giron du groupe Saint-Gobain en 1996 et compte environ 3.500 salariés.

La cession, dont le bouclage est prévu au premier trimestre 2021, reste soumise à la consultation des instances représentatives de Lapeyre et à l'approbation de différentes autorités de la concurrence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.66
légère pluie
le 29/01 à 00h00
Vent
2.66 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
94 %