Dans les pas de Colette à Besançon

Publié le 18/06/2019 - 17:43
Mis à jour le 13/05/2025 - 11:07

Dans les pas de Colette •

Durant ces deux jours, les 22 et 23 juin 2019, il sera possible d’approcher de plus près l’univers de Colette à Besançon. La maison dans laquelle elle a vécu six mois par an de 1900 à 1908 est exceptionnellement ouverte au public…

L'entrée est bucolique. Entourée d'arbres, de fleurs, la faune à toute sa place ici. En arrière-plan, la maison de campagne de Colette se dessine. Elle se trouve dans un écrin de trois hectares et elle semble avoir toujours fait partie du paysage.

Lorsque l'on passe la porte, l'empreinte de Colette est bien là. Des souvenirs sont encore visibles. Un dessin, caché derrière un miroir a notamment été retrouvé. Ce dernier a été fait par des ouvriers. On y voit deux femmes (probablement Colette) dont une fume un cigare…

La salle a manger a gardé son charmant d'antan avec sa grande table en bois où le "Tout-Paris" se retrouvait avant de s'affronter autour d'une partie de billard, lui aussi présent dans une pièce adjacente.  "Colette était très attachée à cette maison", précise Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. "C'est une vraie maison d'écrivain dans une ville d'écrivains (…) Quand je vois certains qui disent qu'on veut bétonner la ville, là, je leur réponds que la ville a su préserver un parc extraordinaire. Il y a une source, une petite grotte, un petit pont. Pour ceux qui connaissent Colette, tout est décrit dans ses romans".

Bientôt une fondation pour la maison de Colette ? C'est en tout cas le souhait du maire de Besançon. Avis à de potentiels mécènes amoureux d'histoire… Le site a besoin d'un à deux millions pour être complètement remis en état...

Info +

Ouverture de la Maison de Colette, 41 chemin des Montboucons à Besançon.

  • samedi 22 juin de 14h à 18h
  • dimanche 23 juin de 10h à 18h

Des visites guidées du parc et du verger en compagnie de l’équipe des espaces verts sont organisés. Des espaces de lecture pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette sont installés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
nuageux
le 04/11 à 15h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
53 %