Malia, un des trois petits lionceaux d’Asie de la Citadelle, est mort

Publié le 17/03/2014 - 15:39
Mis à jour le 18/03/2014 - 10:08

L’un des trois lionceaux d’Asie nés  le 31 décembre à la Citadelle de Besançon,une jeune femelle , est décédé ce 17 mars lors de la troisième mise en contact avec son géniteur, le mâle Tejas. 

tué par son père

Les deux mises en contact précédentes ne pouvaient laisser présager cette issue malheureuse, due à un mouvement d'humeur du père. “Les équipes du Muséum avaient pris le temps et les précautions nécessaires à cette étape délicate” explique la Citadelle de Besançon. “Les lignes directrices définies pour l'élevage de l'espèce au niveau européen ont été respectées et adaptées au contexte et aux individus”.

Dans l’attente de validation par le coordinateur européen de l’espèce des lions d’Asie, le Muséum devrait  s’orienter vers des sorties alternées du mâle et de la femelle avec ses petits. 

Les deux autres jeunes ; le mâle (Sankha) la une femelle (Kira) sont eux en bonne santé ce qui selon la Citadelle reste très encourageant pour le programme d’élevage européen du lion d’Asie, une  espèce en danger critique d’extinction.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
pluie modérée
le 16/11 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %