En 2024, quels seront les grands changements pour les automobilistes en France ?

Publié le 29/12/2023 - 17:30
Mis à jour le 29/12/2023 - 10:27

Malus écologique, permis de conduire, excès de vitesse, villes ZFE… À l’occasion de la nouvelle année, l’association “40 millions d’automobilistes” présente tout ce qui va changer pour les automobilistes dès le 1er janvier 2024.

 © D Poirier
© D Poirier
  • Fin du retrait des points pour les petits excès de vitesse

 À compter du 1er janvier 2024, les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par le retrait d’un point du permis de conduire. Cependant, la sanction par voie contraventionnelle s’appliquera toujours avec une amende forfaitaire allant de 68 à 135€. Un décret du 6 décembre 2023 l’indique.

  • Passage du permis de conduire à 17 ans

Un décret du 20 décembre 2023 autorise, dès le 1er janvier 2023, le passage du permis de conduire de série B à 17 ans. Ainsi, le code de la route pourra donc être passé à partir de 15 ans pour les personnes inscrites en conduite accompagnée et dès 16 ans pour les autres.

  • Les nouvelles villes en ZFE

Les territoires ZFE (zones à faibles émissions) arrivent dans les agglomérations de Paris, Marseille, Lyon, Rouen et Strasbourg dès janvier 2024. Pour les autres agglomérations, celles qui n’ont pas franchi les seuils de pollution, on parle de territoires de vigilance, ce qui leur laisse jusqu’au 31 décembre 2024 avant de restreindre la circulation des voitures non classées Crit’Air.

  • Durcissement du malus écologique

Dès janvier 2024, la fiscalité applicable aux véhicules les plus polluants est durcie. Il est, entre autre, prévu de :

  • renforcer la taxe sur les émissions de dioxyde de carbone des véhicules de tourisme les plus émetteurs et supprimer le plafonnement du malus à 50% du montant d’acquisition du véhicule,
  • renforcer la taxe sur la masse en ordre de marche, dite « malus masse ». Le seuil de déclenchement du dispositif, actuellement fixé à 1,8 tonne, est porté à 1,6 tonne et un barème progressif est introduit,
  • remplacer l’actuelle taxe annuelle sur l’ancienneté des véhicules par une taxe sur les émissions de polluants atmosphériques. Trois tarifs de 0 euros, 100 euros et 500 euros sont retenus selon les catégories Crit’Air,
  • abaisser de 10% à 5% le coefficient de vétusté appliqué aux véhicules d’occasion,
  • inclure dans le champ du malus les véhicules « pick-up » comportant quatre places ou plus (contre cinq places ou plus aujourd’hui) et les « camions hors route » comportant cinq places ou plus,
  • limiter le bénéfice du remboursement famille nombreuse à une fois par période de deux ans.

"L’association « 40 millions d’automobilistes » s’engage comme chaque année à défendre les droits de tous les automobilistes pour préserver l’automobilité et la qualité de vie des ménages", conclut Philippe Nozière, président de l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 06/11 à 09h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %