Manifestation des avocats : "une réforme grave et lourde de conséquences pour tout le monde"

Publié le 19/11/2014 - 12:01
Mis à jour le 19/11/2014 - 16:51

Cette semaine en France, les avocats mènent des actions et manifestent contre le projet de réforme Macron des professions juridiques réglementées qui touchent également les pharmaciens et les notaires. Après une manifestation devant le Palais de justice de Besançon mardi, une trentaine d’avocats du barreau de Besançon s’est rendue sur le parvis de la Préfecture du Doubs ce mercredi 19 novembre pour y jeter des codes de loi. 

Les avocats a? la Pre?fecture du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Me Roger Masson, avocat au barreau de Besançon, explique que cette réforme est "grave et lourde de conséquences pour tout le monde, car la décision a été prise, curieusement, par Bercy, puisque la profession est soumise, comme toute l'institution judiciaire, à la Chancellerie place Vendôme à Paris". "Ça veut dire que ce sont des motifs purement économiques qui guident le projet de loi." Observe-t-il.

Les "remises en cause" de la réforme

Selon ce projet de réforme orchestré par le Ministère de l'Économie, des pratiques élémentaires de la profession d'avocat qui existent partout seraient mises en cause, notamment le secret professionnel, la liberté de choisir un avocat près de chez soi, la suppression des liens entre les avocats locaux et les tribunaux locaux et l'indépendance des avocats. "Je ne suis pas certain que la Cour européenne des droits de l'Homme, à terme, comprenne ce qu'il se passe" déclare Me Masson. 

Il explique que "la suppression des liens entre les avocats locaux et les tribunaux locaux entraînera une désertification dans les zones rurales au bénéfice des avocats parisiens". Concernant l'indépendance de l'avocat, Me Roger Masson indique qu'"il est prévu expressément la possibilité de salarier les avocats au sein de grandes entreprises qui s'estimeraient bénéficiaires. Le gain pour elles n'est pas évident. Cela devrait créer un déséquilibre entre les citoyens et les entreprises. Nous y sommes hostiles à cette perte d'indépendance." 

C'est la première fois depuis la Révolution française que la profession est frappée avec une telle violence et sans concertation 

Me Roger Masson explique que ce projet de loi est "aberrant sous prétexte de délibéraliser la profession". Il précise que "C'est étonnant de la part d'un gouvernement de gauche". L'avocat bisontin ajoute que "Cette mesure est prise sans concertation : les gens de Bercy n'ont pas du tout les soucis des gens de justice en général. Les soucis de nos clients, ça leur passe par dessus la tête. Ils ont des métiers qui sont simplement économiques et qui sont même, sur le plan économique, erronés et infondés et basés sur des préjugés. Ce sont des personnes brillantes, jeunes, qui sortent de l'ENA et ne connaissent pas la vie. C'est complexe et ça, ils ne le savent pas."

Enfin, Roger Masson précise que "C'est la première fois, sauf erreur de ma part, depuis la Révolution française, que la profession est frappée de cette façon avec autant de violence, d'agressivité à la limite du physique, du mépris affiché lors des entrevues entre les instances nationales et Bercy il y a environ un mois."

Economie

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.31
légère pluie
le 14/07 à 08h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage