2 heures de colle pour manifester pour le climat : il n'en a jamais été question selon le principal du collège Victor Hugo

Publié le 15/03/2019 - 18:55
Mis à jour le 18/03/2019 - 10:00

Mise à jour • Ce vendredi 15 mars 2019 est une la journée de mobilisation internationale des jeunes, collégiens, lycéens, étudiants… pour le climat. Si nombreux sont celles et ceux à soutenir cette mobilisation, le principal du collège Victor Hugo à Besançon aurait menacé de punir les élèves s’ils ne sont pas en cours « pour motif politique ». Une information que ce dernier dément formellement, « c’est absolument faux ! » nous précise-t-il.

C'est un père de famille qui dénonce cette menace contre les élèves du collège Victor Hugo. "Ma fille est à fond dans le développement durable et l'écologie ! Elle participe ce matin à la grève pour le climat mais je mettrais un bon 0/20 au proviseur du collège Victor Hugo qui punit les élèves de 2 heures de colle par heure de cours manquée," nous raconte-t-il.

"Jeudi, des membres du personnels sont passés dans les classes pour annoncer la mesure nous explique-t-on : 2 heures de colle par heure de cours manquée si des élèves ne viennent pas en cours pour manifester pour le climat vendredi matin" décrit le père de famille.

"Hier, ils étaient une vingtaine à vouloir manifester, ce matin, ils n'étaient plus que 4 ou 5"

"J'ai fait un mot au collège pour informer de l'absence de ma fille en raison du mouvement pour le climat. En réponse, j'ai reçu un appel et un message vocal du collège pour m'affirmer que ma fille sera collée pour motif politique" nous explique le père de famille. "Jusqu'à hier, ils étaient une vingtaine de collégiens à vouloir aller manifester, mais après cette annonce, ils n'étaient plus que 4 ou 5 à, malgré tout, être allés manifester."

Pour le principal du collège, tout est faux

"C'est absolument faux ! Il n'a jamais été question de menacer les élèves avec 2 heures de colle pour celles et ceux qui sont allaient manifester pour le climat ce matin", nous affirme le principal.

Il explique en détail :

"Je suis passé dans certaines classes pour expliquer deux choses :

des élèves ont demandé s'ils étaient autorisés à sortir parce qu'apparemment, circulait sur les réseaux sociaux, que certains chefs d'établissement permettaient aux élèves de sortir… ce qui n'est pas possible quand on est au collège parce nous avons la responsabilité d'élèves qui n'ont pas le statut de lycéens en collège. Quand ils entrent au collège, de la première à la dernière heure, on doit assurer leur sécurité. On a bien quelques parents qui nous ont annoncé que leur enfant participerait à la marche pour le climat et dans ce cas, ce sont les parents qui assurent leur sécurité. Mais nous ne sommes absolument pas autorisés à laisser sortir des élèves sans autorisation.

Ensuite, il y a une neutralité politique absolument respectée de notre point de vue : c'est un mouvement qui est organisé en dehors de l'Éducation nationale donc je ne pouvais pas même autoriser des professeurs qui auraient voulu s'y associer à y emmener une classe. J'ai été aussi approché par des professeurs qui sont légitimement inquiets pour le climat, donc voilà la réponse que j'ai faite au personnel qui me l'a demandé et aux élèves.

J'ai d'ailleurs fait un mot aux parents d'élèves en disant que ces questions sur le climat sont de vraies questions, que le réchauffement climatique est un fait avéré et pas une opinion, que ça fait partie des programmes, que ça fait partie des objets de la politique éducative qu'on doit se saisir auprès des élèves et que j'encourageais toute initiative venant des enseignants dans l'établissement, à conduire une action dans ce sens, donner la parole aux élèves, etc. Voilà ce que j'ai fait. Mais je n'ai pas le droit de laisser sortir les enfants."

Au sujet des 2 heures de colle, là aussi, le principal réfute totalement cette information.

"Concernant cette histoire de colle, à aucun moment j'ai dit que je collerais des élèves. Si j'ai des motifs des parents sur l'absence de leur enfant justifiée, les parents outrepassent le droit parce que les enfants n'ont pas le droit de manifester, mais c'est leur problème, ils assument leur responsabilité. En revanche, si je n'ai pas de motif des parents, comment différencier une école buissonnière d'un élève qui va manifester avec l'aval de ses parents ?

Je n'ai donné aucune consigne de donner des heures de colles, ce n'est pas vrai. J'ai interrogé les assistants d'éducation qui m'ont répondu non, qu'ils n'avaient pas donné cette information. Si c'est un assistant d'éducation qui a pris cette liberté, je verrai avec la personne, et s'il y a vraiment un message sur un répondeur, je m'en aviserai."

Enfin, le taux d'absentéisme dans ce collège avoisinait "8% soit environ 80 d'élèves avec le taux habituel de 2% soit 20 élèves en moyenne", ce vendredi.

Education

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.19
ciel dégagé
le 06/04 à 09h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %