Marie-Anne Spony, élue présidente de l'office de tourisme de Besançon

Publié le 12/05/2021 - 11:03
Mis à jour le 12/05/2021 - 11:03

Suite à la décision d’Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, de se retirer de la présidence de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, le conseil d’administration de cette structure s’est réuni le 5 mai 2021 pour procéder à l’élection de la nouvelle présidence.

 © Éric Chatelain
© Éric Chatelain

La nouvelle présidente de l'office de tourisme, Marie-Anne Spony est la créatrice et gestionnaire de "la Maison du Fort de Fontain". "C'est une première puisqu’historiquement, cette association était présidée de droit par le maire de Besançon puis par un représentant choisi par le maire et lorsque l’Office est devenu communautaire, par un représentant choisi par le Président du Grand Besançon", précise l'Office.

La nouvelle Présidente a proposé aux administrateurs d’élire un bureau équilibré composé de : 

  • Vice-président : Jean-Louis FOUSSERET
  • Trésorier : Xavier RACINE, Gérant du Kilarney Pub et membre du bureau de l’Union des commerçants de Besançon - Trésorier-adjoint : Jihed LEJMI, directeur de l’hôtel Mercure et Président du club hôtelier de Besançon
  • Secrétaire : Carole RADI, gérante des Vedettes de Besançon
  • Secrétaire-adjoint : François BOUSSO, Conseiller municipal délégué en charge de l'éco-tourisme urbain, Citadelle et du tourisme culturel. 

Marie-Anne Spony entend, aux côtés de Grand Besançon Métropole et de la Ville de Besançon ainsi qu’avec les institutionnels du tourisme, non seulement "coordonner et fédérer les socioprofessionnels et acteurs du tourisme local pour promouvoir ensemble la destination Besançon", mais aussi "consulter et impliquer toutes celles et ceux qui œuvrent au développement touristique du territoire de Grand Besançon Métropole". 

La nouvelle Présidente agira avec le conseil d’administration pour que les acteurs touristiques, sites touristiques, culturels et sportifs, hébergeurs, restaurateurs, commerçants, artisans, artistes "se connaissent mieux" et se "reconnaissent mutuellement" pour favoriser ensemble le rayonnement touristique de Grand Besançon. 

Elle souhaite vivement que l’Office de Tourisme soit "mieux connu et reconnu" par les habitants de la Ville de Besançon et des 67 communes de la Métropole. "Chaque habitant doit pouvoir s’approprier cet outil qui est un centre de ressources au service du territoire, utiliser ses services, participer aux différentes animations, faire les visites guidées proposées et devenir ainsi un relais d’information et un ambassadeur de notre destination", précise-t-elle dans un communiqué. 

"Notre territoire présente toutes les caractéristiques et atouts en phase avec les nouveaux modes de consommation et aspirations des touristes : nature omniprésente, espace, calme, savoir-faire uniques, richesses patrimoniales et culturelles". 

Pour relever le défi, l’ensemble de l’équipe de l’Office de tourisme animée avec dynamisme par Laura Ordinaire prépare activement la saison estivale en répondant à ces nouvelles formes de séjours tout en s’adaptant en permanence au contexte sanitaire. 

Economie

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.32
nuageux
le 30/06 à 20h00
Vent
0.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
50 %

Sondage