Marie-Anne Spony, élue présidente de l'office de tourisme de Besançon

Publié le 12/05/2021 - 11:03
Mis à jour le 12/05/2021 - 11:03

Suite à la décision d’Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, de se retirer de la présidence de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon, le conseil d’administration de cette structure s’est réuni le 5 mai 2021 pour procéder à l’élection de la nouvelle présidence.

 © Éric Chatelain
© Éric Chatelain

La nouvelle présidente de l'office de tourisme, Marie-Anne Spony est la créatrice et gestionnaire de "la Maison du Fort de Fontain". "C'est une première puisqu’historiquement, cette association était présidée de droit par le maire de Besançon puis par un représentant choisi par le maire et lorsque l’Office est devenu communautaire, par un représentant choisi par le Président du Grand Besançon", précise l'Office.

La nouvelle Présidente a proposé aux administrateurs d’élire un bureau équilibré composé de : 

  • Vice-président : Jean-Louis FOUSSERET
  • Trésorier : Xavier RACINE, Gérant du Kilarney Pub et membre du bureau de l’Union des commerçants de Besançon - Trésorier-adjoint : Jihed LEJMI, directeur de l’hôtel Mercure et Président du club hôtelier de Besançon
  • Secrétaire : Carole RADI, gérante des Vedettes de Besançon
  • Secrétaire-adjoint : François BOUSSO, Conseiller municipal délégué en charge de l'éco-tourisme urbain, Citadelle et du tourisme culturel. 

Marie-Anne Spony entend, aux côtés de Grand Besançon Métropole et de la Ville de Besançon ainsi qu’avec les institutionnels du tourisme, non seulement "coordonner et fédérer les socioprofessionnels et acteurs du tourisme local pour promouvoir ensemble la destination Besançon", mais aussi "consulter et impliquer toutes celles et ceux qui œuvrent au développement touristique du territoire de Grand Besançon Métropole". 

La nouvelle Présidente agira avec le conseil d’administration pour que les acteurs touristiques, sites touristiques, culturels et sportifs, hébergeurs, restaurateurs, commerçants, artisans, artistes "se connaissent mieux" et se "reconnaissent mutuellement" pour favoriser ensemble le rayonnement touristique de Grand Besançon. 

Elle souhaite vivement que l’Office de Tourisme soit "mieux connu et reconnu" par les habitants de la Ville de Besançon et des 67 communes de la Métropole. "Chaque habitant doit pouvoir s’approprier cet outil qui est un centre de ressources au service du territoire, utiliser ses services, participer aux différentes animations, faire les visites guidées proposées et devenir ainsi un relais d’information et un ambassadeur de notre destination", précise-t-elle dans un communiqué. 

"Notre territoire présente toutes les caractéristiques et atouts en phase avec les nouveaux modes de consommation et aspirations des touristes : nature omniprésente, espace, calme, savoir-faire uniques, richesses patrimoniales et culturelles". 

Pour relever le défi, l’ensemble de l’équipe de l’Office de tourisme animée avec dynamisme par Laura Ordinaire prépare activement la saison estivale en répondant à ces nouvelles formes de séjours tout en s’adaptant en permanence au contexte sanitaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.28
légère pluie
le 10/01 à 09h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %