Marre de la dinde et de ses marrons à Noël ? D'autres plats s'invitent sur les tables de fêtes…

Publié le 20/12/2021 - 16:46
Mis à jour le 21/12/2021 - 11:17

Même si la dinde, ses marrons et ses petits légumes ou le foie gras et le homard ne sont appréciés qu’une à deux fois par an en période de Noël, des Francs-Comtois et Franc-Comtoises ont tendance à s’en lasser… D’autres plats s’invitent donc sur les tables !

Couscous et paëlla pour tout le monde !

Fabienne et Béatrice, deux sœurs bisontines qui organisent le réveillon de Noël avec leur famille ont décidé de commander un couscous royal. "Cette année, on garde le foie gras, car nous sommes nombreux à ne pas vouloir s'en passer, mais pour le plat, on choisit de manger un couscous, ça changera", nous confie Fabienne.

Le couple Gilles et Marion ont également envie de changer les saveurs de Noël en préparant une paëlla pour huit personnes. "On adore ça, on n'en mange très rarement alors pourquoi se forcer à manger un repas qu'on nous force limite à manger à Noël ?" questionne Marion.

Noël au soleil…

Pour sa famille, Claudia compte faire voyager et réchauffer les papilles en cuisinant un plat de La Réunion : un cari aux gambas et lait de coco accompagné de riz parfumé. "C'est bien de changer nos habitudes culinaires à Noël et le reste de l'année" constate Claudia, "le cari aux gambas va nous réchauffer et faire découvrir de nouvelles saveurs notamment à mes petits enfants qui mangent habituellement des choses très occidentales".

Elle ose !

Des pâtes à Noël ? C'est ce qu'a l'intention de proposer Clara, bisontine d'origine italienne à ses convives le 25 décembre. "Mais attention, ce ne sera pas des pâtes au beurre ou à la carbonara", souligne-t-elle, "j'ai l'intention d'acheter des pâtes fraîches chez l'Italien du genre tagliatelle, d'y mettre de la truffe fraiche, quelques éclats de noix, de la crème, du beurre et un petit zest de citron râpé". Pourquoi pas ?

La fondue version fête

"Les enfants et mes parents adorent la fondue alors on s'est dit qu'on s'en ferait une bonne le 25 décembre midi" nous confie Hélène. Une fondue au fromage, mais améliorée : "d'habitude on se contente de trois fromages et d'un peu de vin blanc, mais pour Noël on voudrait y ajouter des morilles par exemple ou d'autres produits plutôt nobles comme des morceaux de truffe…" précise cette mère de famille de Saint-Vit.

Pas de foie gras, pas de dinde, mais un riz aux morilles

"Cette année, on retire le fois gras, le saumon, les crevettes, les bulots, et ça fait longtemps qu'on ne parle plus de dinde aux marrons, nous avons décidé de faire du riz accompagné d'une sauce aux morilles généreuse. Tout le monde peut en manger, y compris les jeunes végétariens de la table", raconte Georges.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.62
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %