Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Publié le 21/02/2024 - 11:43
Mis à jour le 21/02/2024 - 14:17

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Le cancer colorectal touche les hommes et les femmes : en France, on estime à environ 47.000 le nombre de nouveaux cas en 2023. C’est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2e chez la femme. Il est également la 2e cause de décès par cancer en France. Détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10. Pourtant, en 2021-2022, seulement 37,2 % des Bourguignons - Francs-Comtois concernés ont réalisé ce test de dépistage, la moyenne nationale étant à 34,3 %. 

Programme de dépistage organisé

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans sans antécédents personnels ou familiaux de cancers ou d’adénomes et ne présentant ni maladie inflammatoire chronique de l’intestin ni symptômes évocateurs. Il est, avec le programme de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, l’un des trois dépistages organisés mis en place en France. Dans ce cadre, les tests réalisés sont intégralement pris en charge financièrement par les caisses d’assurance maladie : les tests sont ainsi réalisés sans avance de frais pour les personnes concernées. 

Nouveauté : l’envoi des courriers d’invitation n’est plus réalisé par le CRCDC

À la suite de la nouvelle organisation des dépistages organisés des cancers, impulsée par le ministère de la Santé et de la Prévention, l’envoi des courriers invitant les bourguignons-francs-comtois à participer aux dépistages organisés du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal n’est plus géré par les Centre Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers. Depuis le 1er janvier 2024, ces envois sont effectués par les caisses d’assurance maladie. Ce changement n’impacte pas les modalités de dépistage. 

  • Tous les deux ans, les personnes reçoivent une invitation à réaliser un test de dépistage. Cette invitation, permet d’obtenir un kit de test soit auprès du médecin traitant, soit via une plateforme de commande en ligne : monkit.depistage-colorectal.fr 

Depuis 2022, les pharmaciens d’officine peuvent également délivrer des kits de dépistage. Les professionnels sont formés par le CRCDC-BFC en lien avec l’URPS Pharmaciens Bourgogne-Franche- Comté. La délivrance des kits de dépistage est ainsi possible à destination des personnes dont l’éligibilité est déterminé par le pharmacien grâce à un questionnaire médical. 

Un mode d’emploi qui simplifie le test

Le mode d’emploi des tests a été modifié en 2021 : il est encore plus simple à réaliser. Une courte vidéo de l’Institut national du cancer explique chacune des étapes, également détaillées dans le mode d’emploi fourni avec le kit. Et surtout, il convient de noter la date à laquelle le test a été réalisé et d’éviter de l’envoyer avant un week-end ou un jour férié. 

#SuperHerosChallenge

Pour aider à libérer la parole autour du cancer colorectal, la campagne Mars Bleu encourage les femmes et les hommes de 50 à 74 ans à faire ce dépistage simple et rapide, à travers un défi sur les réseaux sociaux. Pour le réaliser, il suffit de porter un slip sur les vêtements, se prendre en photo et publier sur les réseaux sociaux avec les #MarsBleu et #SuperHerosChallenge sans oublier de taguer @liguecontrelecancer .

Des rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté

Mars Bleu est la campagne de sensibilisation nationale portée par l’Inca (Institut National du Cancer) et relayée localement par les centres régionaux. L’édition 2024 est la 6e campagne Mars Bleu déployée par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Bourgogne-Franche-Comté. Renforcée par des actions de proximité et des partenariats pérennes, cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population en faisant connaître et en dédramatisant le dépistage organisé du cancer colorectal, tout en rappelant qu’il est primordial de pratiquer un mode de dépistage et de suivi adapté à sa situation. 

Afin de ponctuer cette édition de Mars Bleu, le CRCDC - BFC a souhaité organiser un défi connecté. Cette année encore, ce défi connecté permettra de sensibiliser un plus grand nombre de personnes. L’édition 2024 est cependant particulière : l’organisation de ce défi est portée par 11 CRCDC à travers toute la France. Pour participer gratuitement, il suffit de s’inscrire sur l’application Kiplin avec le code CRCDCMARSBLEU, se mettre en équipe, et commencer à marcher ! 

À propos du Centre régional de coordination des dépistages des cancers

Association née le 1er janvier 2019 de la fusion des structures départementales, le CRCDC-BFC est la structure officielle chargée des dépistages organisés des cancers, pour l’ensemble des Bourguignons- Francs-Comtois. Il a pour mission de : 

  • mettre en œuvre les programmes de dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus sur la région ; 
  • sensibiliser la population au dépistage et informer sur ces cancers ; 
  • faire le lien avec les professionnels de santé : retour d’information, mobilisation, formation ;
    évaluer les programmes de dépistage et contribuer à leur évolution.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %