Martin Hirsch à Besançon : « Il faut trouver des trucs de démerde »

Publié le 20/05/2008 - 19:11
Mis à jour le 20/05/2008 - 19:11

La clause d’insertion est peu utilisée lors des passations de marchés. Dommage car elle constitue, selon Martin Hirsch, un véritable effet de levier.

 ©
©

On a beaucoup parlé de TGV lors du grenelle de l’insertion, hier à Besançon. Une rencontre territoriale présidée par Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives, comme il y a en a eu neuf autres en France et dont la synthèse va être faite dans les semaines à venir.

En Franche-Comté, c’est la thématique « achat public et insertion » qui a été abordée. Une question très technique. « C’est un sujet austère, un monde archi-compliqué », a reconnu Martin Hirsch en clôture d’une journée dont la vedette a été la clause d’insertion. La généralisation de cette obligation d’embauche de public en difficulté entre donneurs d’ordre et entreprises pourrait, selon le Haut commissaire,  créer quelque 20000 emplois.

 Le succès du guichet unique 

L’exemple de la construction de la ligne à grande vitesse entre Dijon et Belfort a été copieusement cité comme étant un exemple en la matière. En effet, une clause d’insertion impose aux entreprises travaillant sur le chantier d’embaucher des gens en difficulté à hauteur de 7% des heures travaillées. Selon un des intervenants, la clause a été plus que respectée puisque 20 % des heures sont effectuées par ce type de public en situation de fragilité. Une réussite liée, selon Claude Jeannerot, président du conseil général du Doubs, et Gilbert Jacquot, président de la Fédération régionale de Travaux publics, à la mise en place d’un guichet unique qui réunit l’ensemble des partenaires.

A l’issue des ateliers, quelques pistes concrètes ont été évoquées : généraliser la mise en œuvre de clauses d’insertion, développer le tutorat, établir une logique de co-traitance entre entreprises et entreprises d’insertion, intégrer le public le plus éloigné de l’emploi, appliquer la clause aux handicapés… A toutes ces préconisations, Martin Hirsch en a rajouté une autre : « Il faut trouver des trucs de démerde, car il n’y a pas de réponses uniformes », a-t-il conclu en faisant référence également à un site internet destiné à développer la clause d’insertion.

 L’absence de l’Education nationale 

Il s’est félicité de l‘organisation de « tous ces débats contradictoires » décentralisés dont le dernier aura lieu aujourd’hui à Montpellier. Il a toutefois regretté l’absence « criante » de l’Education nationale dont l’implication a été minimale.

Du côté des intervenants, on a bien ressenti l’énorme attente des acteurs de l’insertion en terme de moyens. Sur ce point, Martin Hirsch n’a pas été très explicite. Il s’est contenté de dire, lors d’un rapide point de presse à l’issue de la rencontre, que « le RSA (Revenu de Solidarité Active) va réduire les inégalités » et que le président de la République va lui donner le 1,5 milliard nécessaire pour le mettre en œuvre.

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.93
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %