"Massacre à la tronçonneuse" à Semmadon

Publié le 21/01/2014 - 16:34
Mis à jour le 21/01/2014 - 16:46

La commission de protection des eaux de Franche-Comté ou CPEPESC souhaite porter plainte contre un céréalier qui envisage de reprendre les prairies de Semmadon (Haute-Saône). L’agriculture céréalière demande un retournement de la terre fréquent. L’association parle de « massacre à la tronçonneuse » et explique que « le retournement de prairies permanentes pose de gros problèmes environnementaux à court et moyen terme » et provoque « un bouleversement de la biodiversité ».

 ©
©

Reprenant l’exploitation d’un éleveur contraint de cesser prématurément son activité, un jeune céréalier envisage de reprendre les prairies pour les cultiver abandonnant l’atelier lait et les 350.000 litres de quotas afférents. Une grande partie de ces prairies sont classées en prairies permanentes au titre de la dernière déclaration PAC de référence. La surface concernée par ce retournement atteint, selon le dernier projet de la chambre d'agriculture, 78 hectares, ce qui constitue une surface non négligeable de la SAU communale.

Un « bouleversement de la biodiversité »

Cette pratique s’accompagne non seulement d’une libération massive de nutriments ce qui implique un risque environnemental fort lié au lessivage, mais également d’un bouleversement local des fonctions et relations écologiques que ce soit en terme de biodiversité, avec la destruction de nombreux habitats (arasement de haies, arbres isolés, remblaiement de mares ou encore drainage), de paysage (morcellement conséquent), de qualité des sols ou encore de gestion des eaux. De telles altérations et destructions seraient grandement préjudiciables à ce territoire à forts enjeux et aussi illégales vis à vis du Code de l'environnement (L. 411-1 et suivants).

L'association porte plainte pour "destruction d'habitats d'espèces protégées"

La CPEPESC considère de telles atteintes comme non acceptables et s'apprête dès à présent à déposer plainte pour destruction d'habitats d'espèces protégées et ne manquerait pas d’informer l’Europe des conditions dans lesquelles certains transferts d’exploitation se passent en Haute-Saône dans des territoires à forte valeur ajoutée environnementale.

« Pour notre association, dans un tel contexte, alors que les prairies permanentes font l'objet d'une attention toute particulière par ailleurs (cf. projet de Bordplacal intitulé un autre regard sur les prairies permanentes à forte biodiversité de Haute-Saône), une autre solution plus économique, plus rationnelle, plus durable, écologiquement plus responsable se doit ici de voir le jour. Et cette solution passe a minima par le maintien des prairies permanentes de l'exploitation. » indique la CPEPESC.

(Source : communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.08
légères chutes de neige
le 21/11 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %