Météo : de nombreuses congères sur les routes dans le Doubs

Publié le 30/01/2019 - 11:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:20

Quatre départements de Franche-Comté restent en vigilance jaune ce 30 janvier 2019 à 10h30. Les conditions de circulation restent compliquées et de nombreuses congères se sont formées sur les routes.  Voici le point sur l’état des routes avec le PC neige du département.

©inforoute 25 ©
©inforoute 25 ©

Le département du Doubs fait face à "phénomène de neige continue, ce qui fait la complexité des agents d'exploitation", précise ce mercredi le PC neige. Près d'une centaine d'engins est mobilisée depuis 3h30. Une tournée de deux heures à deux heures trente est effectuée pour dégager des routes. Toutefois, la neige "retombe très vite et recouvre rapidement les routes", nous précise-t-on.

Le point sur les routes à 10h30:

Secteur du Haut-Doubs (Mouthe, Morteau, Pontarlier, Maîche, Orchamps-Vennes) : plusieurs voitures se sont retrouvées prises dans des congères. Certaines voies seraient bloquées.La circulation est difficile du côté de Valdahon sur la . Joël Mathurin préfet du appelle à la prudence dans vos déplacements.

Au niveau du réseau Ginko sur le secteur de Besançon et Grand Besançon : 

Secteur de Montbéliard (Roches-lés-Blamont, plaine de Rahon…) : Des congères se sont formées suite aux fortes rafales de vent. Soyez prudents.

Jusqu'à 15 centimètres de neige sont tombés sur certains endroits et se sont accumulés avec les congères créées suite au vent. En plaine sur le plateau, le cumul de neige serait aussi aux alentours de 15 centimètres.

Ce qui est attendu au cours de l'après-midi :

De 13h00 à 16h00, les rafales de vent devraient dimininuer, selon Météo France. Cette accalmie devrait améliorer l'état des routes, mais les agents du département continueront leur tournée en prévention.

À partir de 16h00, la neige devrait faire son retour. Il est demandé d'éviter tout déplacement non urgent "surtout les usagers ne sont pas correctement équipés", précise le PC neige.

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.62
ciel dégagé
le 20/06 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
56 %

Sondage