Micronora 2018 : le palmarès des Microns d'or et du Nano d'or

Publié le 25/09/2018 - 18:48
Mis à jour le 25/09/2018 - 18:49

Ouverts aux exposants directs et indirects inscrits au catalogue officiel, les Microns et Nano d’Or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le jury est constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques. Un prix d’honneur du jury et deux mentions spéciales viendront compléter le palmarès des cinq Microns d’Or et du Nano d’Or.

Les Trophées ont été remis aux lauréats ce mardi 25 septembre 2018, lors de l’inauguration de Micronora  par Bruno Grandjean,  président de l’Alliance Industrie du Futur, Thierry Bisiaux, président de Micronora et  Bernard Cretin, pre?sident du jury et directeur de l’Ecole Nationale Supe?rieure de Me?canique et des Microtechniques.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a offerr  1 500 euros à chacun des lauréats.

MICRONS D’OR

VP PLAST

  • Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour un process de micro-injection en vue de la réalisation d’un micro-connecteur en PEEK de diamètre 1.08 mm et d’épaisseur 0.5 mm. La qualité des pièces fabriquées est liée à la précision de l’usinage de l’empreinte ainsi qu’aux systèmes de préhension et de contrôle robotisés.

©

PERCIPIO ROBOTICS

  • Catégorie : APPAREIL ET SOUS-ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour une pince brucelles innovante à retour d’effort destinée à simplifier la manipulation et l’assemblage de micro- composants (horlogerie, électronique, médical...) utilisable soit manuellement, soit télécommandée. Résolution force de contact : environ 10?N (0.01g). Dimensions : 144 x 15 x 22 mm. Poids : 40 g.

©

VUICHARD MICHEL

  • Catégorie : OUTILLAGES ET INSTRUMENTS DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour la réalisation d’une empreinte en laiton de 10 x 10 mm avec un motif sinusoïdal d’amplitude 2.5? et de pas 10?, réalisée sur centre d’usinage grâce à l’utilisation d’un outil de 1? de diamètre, un pas de 0.5? et un savoir-faire inégalé.

©

LASEA

  • Catégorie : MACHINES-OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

Micron d’Or pour une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec 2 axes optiques. Cette combinaison jusqu’à 7 axes simultanés ouvre la voie à l’usinage laser de haute précision en 3 dimensions, avec une grande productivité.

©

FEMTO-ST / ROBOTIQUE

  • Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTEMES RESERVES AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

Micron d’Or pour le premier robot parallèle miniature (2 à 3 cm de long) à 7ddl intégrant une fonction de préhension. Très dextre dans un volume très réduit, il ouvre des perspectives d’applications dans des environnements très contraints.

©

NANO D’OR

PROTAVIC INTERNATIONAL

  • Catégorie : PRODUITS INTÉGRANT DES SOLUTIONS NANOTECHNOLOGIQUES

Nano d’Or pour la formulation et la réalisation de revêtements de surface transparents, conducteurs et flexibles, incluant des nano-fils d’argent et applicables par pulvérisation liquide. Ce produit est particulièrement adapté pour le dégivrage (sur verre ou sur plastique) ainsi que pour la protection antistatique.

©

PRIX D’HONNEUR DU JURY

STÄUBLI ROBOTICS

Pour un système de robot mobile, adaptable et autonome pour l’industrie du futur, applicable à la production intelligente et flexible et contribuant à soulager les opérateurs lors des tâches répétitives.

© d poirier ©

MENTIONS SPÉCIALES DU JURY

EXPERTISE VISION

Pour une machine à contrôler des géométries 3D de composants microtechniques. Intégrable dans les flux de production haute cadence, 100% des pièces sont contrôlées/triées avec une précision de 20 nm.

©

AUREA TECHNOLOGY

Pour un dispositif de mesure optique composé d’un compteur de photons et d’un microscope confocal pour caractériser des nano et microsystèmes fluorescents ou photoluminescents en intensité et en durée de vie de fluorescence.

©

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.16
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %