Micronora 2018 : le palmarès des Microns d'or et du Nano d'or

Publié le 25/09/2018 - 18:48
Mis à jour le 25/09/2018 - 18:49

Ouverts aux exposants directs et indirects inscrits au catalogue officiel, les Microns et Nano d’Or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora.

© d poirier ©
© d poirier ©

Le jury est constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques. Un prix d’honneur du jury et deux mentions spéciales viendront compléter le palmarès des cinq Microns d’Or et du Nano d’Or.

Les Trophées ont été remis aux lauréats ce mardi 25 septembre 2018, lors de l’inauguration de Micronora  par Bruno Grandjean,  président de l’Alliance Industrie du Futur, Thierry Bisiaux, président de Micronora et  Bernard Cretin, pre?sident du jury et directeur de l’Ecole Nationale Supe?rieure de Me?canique et des Microtechniques.

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a offerr  1 500 euros à chacun des lauréats.

MICRONS D’OR

VP PLAST

  • Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour un process de micro-injection en vue de la réalisation d’un micro-connecteur en PEEK de diamètre 1.08 mm et d’épaisseur 0.5 mm. La qualité des pièces fabriquées est liée à la précision de l’usinage de l’empreinte ainsi qu’aux systèmes de préhension et de contrôle robotisés.

©

PERCIPIO ROBOTICS

  • Catégorie : APPAREIL ET SOUS-ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour une pince brucelles innovante à retour d’effort destinée à simplifier la manipulation et l’assemblage de micro- composants (horlogerie, électronique, médical...) utilisable soit manuellement, soit télécommandée. Résolution force de contact : environ 10?N (0.01g). Dimensions : 144 x 15 x 22 mm. Poids : 40 g.

©

VUICHARD MICHEL

  • Catégorie : OUTILLAGES ET INSTRUMENTS DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES

Micron d’Or pour la réalisation d’une empreinte en laiton de 10 x 10 mm avec un motif sinusoïdal d’amplitude 2.5? et de pas 10?, réalisée sur centre d’usinage grâce à l’utilisation d’un outil de 1? de diamètre, un pas de 0.5? et un savoir-faire inégalé.

©

LASEA

  • Catégorie : MACHINES-OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

Micron d’Or pour une machine de micro-usinage laser combinant les 5 axes mécaniques avec 2 axes optiques. Cette combinaison jusqu’à 7 axes simultanés ouvre la voie à l’usinage laser de haute précision en 3 dimensions, avec une grande productivité.

©

FEMTO-ST / ROBOTIQUE

  • Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTEMES RESERVES AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

Micron d’Or pour le premier robot parallèle miniature (2 à 3 cm de long) à 7ddl intégrant une fonction de préhension. Très dextre dans un volume très réduit, il ouvre des perspectives d’applications dans des environnements très contraints.

©

NANO D’OR

PROTAVIC INTERNATIONAL

  • Catégorie : PRODUITS INTÉGRANT DES SOLUTIONS NANOTECHNOLOGIQUES

Nano d’Or pour la formulation et la réalisation de revêtements de surface transparents, conducteurs et flexibles, incluant des nano-fils d’argent et applicables par pulvérisation liquide. Ce produit est particulièrement adapté pour le dégivrage (sur verre ou sur plastique) ainsi que pour la protection antistatique.

©

PRIX D’HONNEUR DU JURY

STÄUBLI ROBOTICS

Pour un système de robot mobile, adaptable et autonome pour l’industrie du futur, applicable à la production intelligente et flexible et contribuant à soulager les opérateurs lors des tâches répétitives.

© d poirier ©

MENTIONS SPÉCIALES DU JURY

EXPERTISE VISION

Pour une machine à contrôler des géométries 3D de composants microtechniques. Intégrable dans les flux de production haute cadence, 100% des pièces sont contrôlées/triées avec une précision de 20 nm.

©

AUREA TECHNOLOGY

Pour un dispositif de mesure optique composé d’un compteur de photons et d’un microscope confocal pour caractériser des nano et microsystèmes fluorescents ou photoluminescents en intensité et en durée de vie de fluorescence.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.32
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %