Mise en place d’un raccordement en fibre optique transfrontalier 

Publié le 09/07/2022 - 09:15
Mis à jour le 12/07/2022 - 16:04

Nétalis, opérateur fournisseur d’accès à internet, s’interconnecte depuis le 5 juillet 2022 au réseau suisse "Gas&Com". Une nouvelle qui créer une diversité d’offres de connectivité pour les clients de la société.

Le 5 juillet dernier à Jougne, une triple célébration s’est déroulée sur le réseau public de fibre optique Dioptic :

  • L’inauguration de la nouvelle liaison fibre Franco-Suisse entre Pontarlier et Vallorbe
  • Le passage des 100 000 lignes construites sur le réseau
  • L’arrivée du 50 000ème abonné sur le réseau Dioptic

“De nouvelles interconnexions (transits, peerings…) et points de présence vont être mis en service progressivement en Suisse pour renforcer la capacité du réseau Netalis et ajouter d’autres routes vers notre plaque de la région PACA qui profitera également de cette nouvelle autoroute numérique” souligne Nicolas Guillaume, Président de Nasca Group.

Outre une sécurisation supplémentaire de son réseau, ces nouveaux liens d’une capacité minimale de 10 Gigabits par seconde vont offrir de nouvelles opportunités à l’ensemble des clients de Netalis comme la connectivité vers des sites entreprises, data centers et Clouds providers au sein du territoire suisse. Des points de présence (POP) seront ainsi mis en service à Lausanne (BrainServe) et Zurich (Interxion).

De son côté l’opérateur Gas&Com se félicite de la mise en place de cette nouvelle liaison : "Nous sommes fiers d’inaugurer cette nouvelle interconnexion entre la France et la Suisse. Le début d’un grand partenariat entre nos deux pays." Donatello Gaudiosi, Directeur Régional Gas&Com.

Les équipes de Dioptic ont également souhaité alerter les administrés sur l’arrêt proche de la commercialisation ADSL annoncé par l’opérateur historique. "Il faut anticiper et ne pas attendre 2026 pour éviter l’effet d’encombrement qui se créera naturellement", est-il précisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.71
pluie modérée
le 14/08 à 21h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %

Sondage