Mobilisation pour les salaires : l'UNIRS invite les retraités à se joindre au mouvement

Publié le 10/10/2023 - 09:31
Mis à jour le 10/10/2023 - 10:20

Suite à l'appel lancé par la CGT concernant l'augmentation des salaires, l'UNIRS (Union nationale interprofessionnelle des retraitées et retraités solidaires) demande à ce que les retraités participent "largement" aux manifestations et aux rassemblement du groupe, organisés mardi 24 octobre. "Les personnes retraitées dans la rue les 13 et 24 octobre pour une politique économique et sociale plus juste", ont-ils témoigné dans un communiqué de presse lundi 9 octobre 2023. 

"Tout au long du premier semestre 2023, les personnes retraitées ont manifesté, aux côtés de leurs enfants et petits-enfants, leur opposition à un projet de loi qui visait à faire travailler plus longtemps celles et ceux qui ont un emploi, les obligeant ainsi à cotiser plus pour une retraite réduite d’autant", a alerté l'UNIRS.

Une autre répartition des richesses et une amélioration de la rémunération

Selon les membres, "en obligeant les seniors à travailler plus longtemps, malgré la fatigue et l’usure physique, le gouvernement sait très bien qu’il augmente le chômage, et particulièrement le chômage des jeunes, ce qui favorise les patrons sur le « marché de l’emploi »". "Nous gardons en mémoire cette revendication d’un autre partage du temps de travail, d’une autre organisation de son découpage tout au long de la vie", plaident-ils.

Le 13 octobre 2023, les membres soutiendront le mouvement, "aux côtés des organisations syndicales interprofessionnelles". "Nous aurons toujours cette demande couplée à celle de l’urgence sociale qu’est une autre répartition des richesses en faveur de l’amélioration de la rémunération du travail".

Des réclamations aux cotés des syndicats

Face à cette situation, l'UNIRS demande "l’indexation automatique des salaires, des pensions
et des minima sociaux sur l’évolution des prix". Selon eux, l’inflation actuelle résulte des tensions sur certains marchés de matières premières" dont l'explication se trouve "principalement dans la hausse des marges et des profits".

Plusieurs réclamations sont ainsi à noter, les membres demandent "la remise en place d’un service public de contrôle des marges et des prix". Mais aussi, "la baisse de la TVA sur certains biens et services, une taxation effective des profits et des superprofits dans le cadre d’une réforme fiscale, taxant le capital et les revenus du capital et agissant contre la fraude fiscale permise par l’existence des paradis fiscaux".

Pour les personnes retraitées, le gouvernement "ne répond pas à notre revendication avec son réajustement des pensions de + 5,2 % au 1er janvier 2024 : ceci reste bien inférieur à l’inflation réelle et ne répare en rien les pertes accumulées de pouvoir d’achat des personnes retraitées et pensionnées depuis le printemps 2014", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

690 personnes mobilisées contre les féminicides ce samedi à Besançon

Une mobilisation s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à 15h00 sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre. Pour rappel, Laure, 32 ans, a été assassinée jeudi dernier par son ex-conjoint à Besançon. Ce dernier a reconnu les faits devant les policiers.

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.01
couvert
le 23/11 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %