Mobilisation pour les salaires : l'UNIRS invite les retraités à se joindre au mouvement

Publié le 10/10/2023 - 09:31
Mis à jour le 10/10/2023 - 10:20

Suite à l'appel lancé par la CGT concernant l'augmentation des salaires, l'UNIRS (Union nationale interprofessionnelle des retraitées et retraités solidaires) demande à ce que les retraités participent "largement" aux manifestations et aux rassemblement du groupe, organisés mardi 24 octobre. "Les personnes retraitées dans la rue les 13 et 24 octobre pour une politique économique et sociale plus juste", ont-ils témoigné dans un communiqué de presse lundi 9 octobre 2023. 

"Tout au long du premier semestre 2023, les personnes retraitées ont manifesté, aux côtés de leurs enfants et petits-enfants, leur opposition à un projet de loi qui visait à faire travailler plus longtemps celles et ceux qui ont un emploi, les obligeant ainsi à cotiser plus pour une retraite réduite d’autant", a alerté l'UNIRS.

Une autre répartition des richesses et une amélioration de la rémunération

Selon les membres, "en obligeant les seniors à travailler plus longtemps, malgré la fatigue et l’usure physique, le gouvernement sait très bien qu’il augmente le chômage, et particulièrement le chômage des jeunes, ce qui favorise les patrons sur le « marché de l’emploi »". "Nous gardons en mémoire cette revendication d’un autre partage du temps de travail, d’une autre organisation de son découpage tout au long de la vie", plaident-ils.

Le 13 octobre 2023, les membres soutiendront le mouvement, "aux côtés des organisations syndicales interprofessionnelles". "Nous aurons toujours cette demande couplée à celle de l’urgence sociale qu’est une autre répartition des richesses en faveur de l’amélioration de la rémunération du travail".

Des réclamations aux cotés des syndicats

Face à cette situation, l'UNIRS demande "l’indexation automatique des salaires, des pensions
et des minima sociaux sur l’évolution des prix". Selon eux, l’inflation actuelle résulte des tensions sur certains marchés de matières premières" dont l'explication se trouve "principalement dans la hausse des marges et des profits".

Plusieurs réclamations sont ainsi à noter, les membres demandent "la remise en place d’un service public de contrôle des marges et des prix". Mais aussi, "la baisse de la TVA sur certains biens et services, une taxation effective des profits et des superprofits dans le cadre d’une réforme fiscale, taxant le capital et les revenus du capital et agissant contre la fraude fiscale permise par l’existence des paradis fiscaux".

Pour les personnes retraitées, le gouvernement "ne répond pas à notre revendication avec son réajustement des pensions de + 5,2 % au 1er janvier 2024 : ceci reste bien inférieur à l’inflation réelle et ne répare en rien les pertes accumulées de pouvoir d’achat des personnes retraitées et pensionnées depuis le printemps 2014", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 01/05 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
65 %