Mois sans tabac en Bourgogne Franche-Comté : le retour des animations

Publié le 03/11/2022 - 18:22
Mis à jour le 04/11/2022 - 08:28

Cette année, la campagne Moi(s) sans tabac revient sur le terrain avec des animations pour promouvoir l'arrêt du tabac avec un accopagnement personnalisé en Bourgogne Franche-Comté.

"L’accompagnement des fumeurs est primordial dans l’arrêt du tabac, ainsi de nombreux outils sont mis à disposition, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service", rappelle l'ARS BFC.

Nouveauté 2022 : Respire, une émission de divertissement pour rassembler autour du Mois sans tabac

Pour la première fois, Santé publique France, en partenariat avec Radio France et France Téleévisions, crée une émission de divertissement placée sous le signe de la musique, de l’humour et de la solidarité. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’apporter une nouvelle forme de soutien collectif à tous les fumeurs qui participent au défi Mois sans tabac, déjà bien connu des français.

Calendrier diffusion de l’émission

  • Culture Box : jeudi 10 novembre à 21h10
  • France Bleu Bourgogne et Besançon : samedi 12 novembre à 19h
  • France 3 : vendredi 18 novembre 2022

L’émission fera l’objet d’une évaluation afin de mesurer son impact sur la mobilisation des fumeurs.

Un défi collectif qui multiplie par 5 les chances d'arrêter définitivement la cigarette

Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, cette nouvelle édition du défi Mois sans tabac remet le collectif au centre de l’opération tout en proposant des informations et des conseils pour que chacune et chacun puisse choisir sa stratégie et se lancer dans l’arrêt du tabac.

Mois sans tabac est "un défi qui se relève collectivement, grâce au soutien des différents acteurs (professionnels de santé, partenaires, commerces de proximité, proches...) qui accompagnent les participants pour tenir dans leur détermination à arrêter de fumer. Des actions de terrain sont à nouveau déployées pour être au plus proche des fumeurs", assure l'ARS.

Un accompagnement personnalisé grâce à des outils variés

"Chacun est différent dans sa lutte face au tabac. C'est pourquoi de nombreux outils et contenus très variés et complémentaires sont proposés pour un accompagnement personnalisé et adapté au profil de chacun", indique l'ARS BFC.

Parmi l’ensemble des outils disponibles pour soutenir les participants, on retrouve :

Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :

  1. Le site internet tabac-info-service.fr, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses...) ;
  2. Le numéro d’aide à distance 39 89, le service téléphonique gratuit de Tabac info service qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l'arrêt du tabac, les tabacologues, afin d’avoir un suivi personnalisé ;
  3. L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui se renouvelle et propose un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien...).

Santé publique France propose aux participants de se retrouver sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.

Enfin, un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac comprend le programme de 40 jours –composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour être accompagné tout au long de l’arrêt.

  • Ce kit est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18.000 pharmacies partenaires de l’opération.

Mois sans tabac en Bourgogne-Franche-Comté : en 2022, le retour des animations de terrain en région

À l’échelon régional, le Mois sans tabac est animé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé de Bourgogne-Franche-Comté (Ireps BFC), désignée Ambassadeur depuis 2017 par Santé publique France et en charge du déploiement de l’opération en région sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé BFC.

Ce déploiement en partenariat avec Tab'agir passe par le relais des campagnes de communication, la formation et l’accompagnement des acteurs impliqués ainsi que son évaluation.

Après 2 ans d’absence, les animations de terrain, à l’image des "Villages Mois sans tabac" font leur grand retour. Cette année, elles se présenteront sous la forme de journées de communication et d’évènementiels en centre commercial. Rencontre avec le public, information/orientation, prise en main des outils Mois sans tabac et autres outils d’accompagnement, échange avec un spécialiste en tabacologie/addictologie en présentiel ou à distance... Tels seront les axes de ces temps forts.

Dates des stands Mois sans tabac en Bourgogne-Franche-Comté :

  • ·  Le 27 octobre 2022, de 10h à 17h au sein du Carrefour de Crèches sur Saône (71)
  • ·  Le 5 novembre 2022, de 10h à 17h au sein du Carrefour de Besançon Chalezeule (25)

Rappel des dispositifs de communication en BFC

L’Espace Mois sans tabac

Cet espace créé en 2020 visant à renforcer les connaissances des professionnels mais également du Grand Public sur l’opération Mois sans tabac et son déploiement en région est disponible en accès libre dans l'espace #MSTBFC du site de l’Ireps.

Le fil rouge d’attractivité

En 2021, un fil rouge d’attractivité a été mis en place pour la région visant à promouvoir le dispositif. Les objectifs étant de susciter l’intérêt et l’engagement des acteurs et des fumeurs, mais également de les informer, les accompagner et les encourager tout au long de l’opération.

Ce fil rouge se poursuit cette année à travers notamment la diffusion hebdomadaire de 4 nouvelles fiches mémo tabac thématiques durant le mois d’octobre suivi de 4 nouveaux podcasts témoignages en novembre.

  • Groupe régional Facebook Mois sans tabac "Les bourguignons et les Francs-Comtois"

L’opération Mois sans tabac en région est également animée au travers d’un groupe régional Facebook Mois sans tabac « les Bourguignons et les Francs-Comtois ».

Durant toute la durée de l’opération messages de soutien, de valorisation, d’encouragement et de félicitations mais également de partage d’idées et d’expériences sont régulièrement postés afin d’accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.

La communauté compte à ce jour 779 membres. Vous pouvez rejoindre et/ou communiquer autour de ce groupe via le lien suivant : www.facebook.com

  • Dispositifs et structures d’accompagnement

Chaque année, en novembre, la réussite des fumeurs qui relèvent le défi de l’arrêt du tabac est en grande partie le résultat de la mobilisation d’acteurs dans leur démarche d’accompagnement, de conseils et d’informations délivrés aux fumeurs qu’ils accueillent et auprès desquels ils interviennent.

  • Les professionnels et structures d’accompagnement en région

Rendez-vous dans l'onglet "Mois sans tabac en région" de l’espace Mois sans tabac du site de l’Ireps : ireps-bfc.org/sans-tabac

  • Répertoire régional des ressources spécialisées de prise en charge des addictions

Publié en début d’année sur le site de l’ARS BFC, ce répertoire présente une description des missions de chaque type de structure de prise en charge au regard des attendus possibles des usagers potentiels ainsi que des informations pratiques sur les modalités d’accès à ces structures Repertoire régional addictologie

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, les Boucles Roses font don de 10.846€ à la Ligue contre le cancer

Le dimanche 2 octobre dernier, une marée rose de plus de 2.500 personne a envahi le Fort de Bregille de Besançon pour la bonne cause. À l'occasion du mois d'Octobre Rose, l'événement Trail et Rando des Boucles Roses s'est tenu avec au programme quatre parcours de 2, 6, 10 et 15 km, ce qui a permis de toucher un public de 0 à 99 ans.

La ville de Dijon accueillera le Téléthon 2022

François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, en présence de Stéphanie VacherotT, conseillère municipale déléguée en charge du handicap et de l’inclusion, et Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’association AMF-Téléthon, a lancé lundi 14 novembre 2022 la mobilisation dijonnaise pour l’édition 2022 du Téléthon.

Doubs : deux " vendredis de la santé ", pilotés par l’ARS, se tiendront à Besançon et Pontarlier

Médecin traitant, continuité des soins, attractivité des métiers de la santé, prévention : autant de mots-clés évoquant les grands enjeux de la santé aujourd’hui pour les Français. Des défis qui sont aussi les points de départ d'une réflexion voulue par le président de la République dans le cadre du Conseil national de la refondation en santé. Ce CNR Santé ouvre une vaste concertation au plus près du terrain dans toutes les régions. En Bourgogne-Franche-Comté, elle se tient à partir du 18 novembre et jusqu’au 9 décembre.

Crise " sans précédent " au CHU de Besançon : le Collectif de défense de la santé du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 13 novembre 2022, le CoDéS 25, Collectif de défense de la santé du Doubs, alerte la population et les pouvoirs publics sur "l’état de crise sans précédent" que subit le CHU de Besançon. Il affirme par la même occasion rejoindre l’appel lancé par Laurent Thinès, neurochirurgien et chef de service en Neurochirurgie et chirurgie de la douleur et du rachis au CHU de Besançon, membre des collectifs inter-hôpitaux, à "un sursaut citoyen pour ne pas accepter l’agonie du système de santé en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
légère pluie
le 29/11 à 3h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %