Montagnes du Jura mise sur "l’autre versant de la montagne"

Publié le 21/10/2013 - 15:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:24

Créée il y a 10 ans, la marque Montagnes du Jura se donne de nouveaux moyens pour séduire encore plus de touristes français et étrangers et devancer les Vosges voisines et le Massif Central en matière de notoriété. Une nouvelle campagne de communication a été lancée le 17 octobre 2013 à destination de la clientèle urbaine de l’Ile de France et du Nord-Pas de Calais pour la France, de la Belgique et les Pays-Bas pour l’Europe. Avec un seul mot d’ordre : découvrir « l’autre versant de la montagne« .

opération séduction

"En juillet 2013, on a fêté les dix ans du collectif Montagnes du Jura, qui fédère les départements du Doubs, du Jura et de l’Ain, les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes, avec l’appui de l’Etat et de l’Europe, explique Emilie Rolandez, chef de projet Montagnes du Jura. La marque est née en 2003 d’un déficit de notoriété du massif du Jura qui était le dernier massif connu des Français. On a fait un petit retour sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Pour la stratégie pour les 5 à 6 années prochaines, on a décidé de s’appuyer sur les nouveaux comportements des consommateurs vis-à-vis de la montagne et sur la crise".

Des réflexions a en effet surgi la nécessité de quitter une approche classique de la clientèle en fonction de son âge ou sa catégorie sociale pour s’adresser aux cibles touristiques potentielles en tenant plutôt compte de leurs critères de consommation, leurs affinités, leur ressenti. "On essaye de leur démontrer que le Massif du Jura est en phase avec leurs attentes", souligne-t-elle.

Une montagne à l’encontre des idées reçues

En 2003, le massif du Jura était le dernier nommé lorsqu’on demandait à un panel de la population de citer les massifs qu’il connaissait. Aujourd’hui, il en est de même, mais il est monté de 36% à 46% en matière de notoriété et l’écart avec les Vosges et le massif Central très important il y a dix ans s’est considérablement réduit. De quoi donner l’ambition à Montagnes du Jura de passer devant eux. Et pour ce faire, une nouvelle campagne de communication est lancée. Celle-ci s’articule autour de la signature "L’autre versant de la montagne". Comprenez, non pas son côté obscur, mais un aspect auquel on ne pense pas forcément, quelque chose allant à l’encontre des idées reçues qui bloquent certains consommateurs potentiels.

"Pour beaucoup, il y a le frein psychologique : « la montagne ce n’est pas pour moi » car c’est cher, on n'est pas sûr de la météo, il faut toujours sortir son porte-monnaie, il faut être bien looké, en hiver il faut avoir du matériel et des pneus neige, il y a des risques d’avalanche…, rapporte Emilie Rolandez. Nous voulons au contraire montrer que les Monts du Jura sont la destination idéale pour un premier séjour en montagne, car c’est une montagne douce, sans risque, facile, loin du côté frime, idéale pour une première piste de ski, une première descente en luge, une première rando, un premier morceau de comté dégusté dans une cave d’affinage, un premier jouet en bois…"

Un budget de 730.500 euros

Outre les "premières fois à la montagne", deux autres types de clientèles sont visées : les "esprits nordiques" qui recherchent de grands espaces, des activités, du développement durable, et les "voyageurs-découvreurs" adeptes du slow-tourisme et qui pourront picorer dans l’offre culturelle, gastronomique, patrimoniale...

Pour les inciter à choisir les Montagnes du Jura comme prochaine destination pour des vacances ou juste quelques jours d’itinérance, le collectif dispose en 2013 d’un budget de 730.500 euros. "C’est une très belle enveloppe budgétaire pour notre territoire, un budget important à l’échelle de la Franche-Comté", estime Emilie Rolandez, qui précise néanmoins, à titre comparatif, que celui de la marque Savoie-Monts Blanc est de 4 millions d’euros par an ou que celui de l’office de tourisme de Courchevel culmine à 10 millions d’euros. D’où la nécessité de cibler la communication pour tenter, en tant que Petit Poucet, de se faire entendre et capter de nouvelles clientèles ! Aussi, celle-ci se concentre-t-elle uniquement sur le marché urbain de l’Ile de France et du Nord-Pas de Calais pour la France, de la Belgique et les Pays-Bas pour l’Europe. 

Libérez votre côté sauvage  

Déclinée en quatre saisons et avec un vocabulaire sensitif ayant la volonté de révéler les instincts premiers, la campagne de trois mois, lancée le 17 octobre, se concrétise par des publicités dans la presse, un affichage dans le métro parisien, une forte présence sur internet par l’achat de mots-clés et de bannières, etc. Un jeu "The Wild expérience, libérez votre côté sauvage" sera aussi mis en ligne fin novembre sur les réseaux sociaux (Instagram, Vine, Twitter, Facebook) avec la ferme intention de faire le buzz :"Nous invitons les urbains à crier leur ras-le-bol de la vie citadine et leur envie de venir dans les Montagnes du Jura", indique Emilie Rolandez. Avec à la clé, un séjour à gagner.

 * ce budget est co-financé par l’Etat (FNADT) à 11%, le CRT (Comité régional de tourisme) Franche-Comté à 30%, l’Europe (Feder) à 29% et les trois conseils généraux du Doubs, du Jura et de l’Ain, chacun à hauteur de 10%.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.59
couvert
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %