Mortalité de poissons : SOS Loue et Rivières Comtoises lance un appel d'urgence aux autorités de la région

Publié le 18/02/2023 - 19:17
Mis à jour le 18/02/2023 - 19:41

Après les vagues de mortalités de poissons de décembre 2022 sur le Doubs franco-suisse et de février 2023 sur la haute vallée de la Loue, le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises a rappelé le contexte d'état d'urgence dans une conférence de presse organisée le vendredi 17 février dans les locaux de la maison de l'environnement à Besançon. 

Le Doubs. © Jura Drone
Le Doubs. © Jura Drone

L'effondrement des populations d'invertébrés aquatiques et l'envahissement des algues vertes inquiètent fortement les scientifiques. Pour le collectif SOS Loue et Rivières Comtoises Collectif, l'objectif est clair : les pouvoirs publics, les préfectures, les régions et les départements doivent mettre en oeuvre des moyens nécessaires afin de rétablir une situation satisfaisante des cours d'eau et nappes phréatiques. Dans ce contexte, le collectif a proposé des solutions à mettre en place le plus rapidement possible.

Pour les activités urbaines : 

  • réduire la consommation de produits polluants.
  • encourager une diminution des consommations d'eau.
  • encourager l'infiltration des eaux pluviales dans les sols pour empêcher que l'eau de pluie ne soit polluée et n'alimente des STEP déjà saturées.
  • interdire le rejet direct dans les cours d'eau en sortie de STEP en adaptant à chacune des STEP, en commençant par les plus importantes et les plus en amont un étage tertiaire extensif réalisant un milieu tampon entre le système d'assainissement et le réseau hydrographique.
  • traiter de la même façon les deversoirs d'orage soit par tampon soit par bassin d'orage.
  • améliorer le rendement du système d'assainissement des communes.

Pour les activités sylvicoles : 

  • sensibiliser la profession aux danser des produits utilisés.
  • interdire le traitement du bois en forêt.
  • imposer la création pour chaque scierie;, des plateformes étanches équipées de bacs récupérateurs.
  • à terme, substituer les pratiques nocives pour l'environnement par d'autres pratiques durables.

Pour les activités agricoles : 

  • renoncer aux engrais chimiques, au lisier et revenir au fumier.
  • interdire les épandages de lisier en période de repos végétatif (à minima du 15 octobre au 15 mars voire dès le 15 septembre)
  • définir un niveau d'apport total annuel d'azote par bassin versant.
  • classer en zone vulnérable nitrate l'ensemble des départements 25,39 et 01.
  • travailler avec les agriculteurs futurs et actuels afin de faire évoluer les pratiques vers moins d'intensif et plus d'autonomie. avec une conduite des épandages plus respectueuses de la biodiversité.
  • faciliter la prise en main et l'utilisation de "Bilagreau", outil développé par l'INRAE (Institut national de la recherche agronomique) afin de gérer les effluents d'élevage.
  • réduire l'utilisation de produits chimiques et d'intrants avant leur suppression totale.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
96 %