Mortalités piscicoles : un projet d'actions franco-suisse mis en oeuvre

Publié le 23/01/2014 - 12:22
Mis à jour le 23/01/2014 - 12:22

Suite à la découverte de cadavres de truites dans le Dessoubre ces dernières semaines, le groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni mercredi 22 janvier 2014 à Saint-Ursanne, en Suisse selon la préfecture du Doubs. Un plan d’actions a été validé présentant des mesures pour l’amélioration du cours d’eau sur le long terme.

Le plan d’actions prévoit d’agir sur plusieurs axes en même temps pour :

  • Réduire les flux de pollution,
  • Restaurer la continuité écologique
  • Restaurer la morphologie du Doubs et de ses affluents
  • Instaurer un suivi partagé et transfrontalier de l’évolution de l’état du Doubs

Les mesures en cours :

  • Des opérations de restauration des petits cours d’eau, Bief de Fuesse et des affluents jurassiens suisses
  • Une étude servant à la synthèse des données disponibles sur la qualité de l’eau
  • Une étude pour l’analyse de solutions techniques envisageables pour la restauration de la migration piscicole au niveau de quatre seuils en rivère (Moulin du Plain, Theusseret, Rasse)

Les prévisions :

  • Des mesures d’amélioration des connaissances comme sur les flux de polluants pour rétablir des perspectives à long terme et nourrir des réflexions stratégiques relatives au Doubs franco-suisse
  • Fin 2014, les compléments d’information sur les flux de polluants devront avoir été collectés afin de vérifier, dès 2015, l’exactitude des priorités établies.
  • Le suivi des opérations et l’avancement global du plan d’actions seront présentés et évalués régulièrement lors des prochaines réunions du groupe binational. La population sera également informée.

La préfecture du Doubs indique que le groupe binational et son groupe technique collaborent étroitement avec le groupe de travail « gestion des débits » ainsi qu’avec la Commission mixte franco-suisse de la pêche pour l’ensemble de ses activités.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.63
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %