Moscovici salue "l'effort de cohérence" des réformes françaises

Publié le 27/04/2015 - 08:46
Mis à jour le 27/04/2015 - 08:46

Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, a salué dimanche 26 avril 2015 « l’effort de mise en cohérence » des propositions de réformes structurelles présentées par Paris.

 ©
©

La Commission européenne est en train d'examiner l'ensemble du plan national de réformes défendu  par la France, a-t-il expliqué lors de l'émission Le Grand Jury RTL-LeFigaro-LCI.

"Mon premier jugement" est qu'il y a "très clairement un effort de mise en cohérence, à la fois de l'ensemble de mesures, mais aussi des calendriers", a affirmé M. Moscovici.
"Le président de la République (François Hollande) a la volonté de réformer jusqu'au bout parce qu'il sait que c'est nécessaire, pour le pays et pour lui aussi", a-t-il ajouté.

Le projet de loi présenté par le ministre du Travail, François Rebsamen, sur le dialogue social, que le gouvernement souhaite simplifier et rendre moins formel, "comme la loi Macron", va "dans le bon sens", selon M. Moscovici. Ces mesures vont "dans le sens d'une économie française qui soit plus souple, plus compétitive, qui sécurise les investisseurs". Toute réforme qui "déverrouille l'économie et qui permet plus de compétitivité est une réforme que l'Union européenne va accueillir positivement", a-t-il affirmé.

En février, M. Moscovici n'avait pas exclu l'imposition de sanctions à l'encontre de la France si celle-ci ne parvenait pas à réduire suffisamment ses déficits.
Paris a depuis obtenu un délai de deux ans pour respecter les règles européennes, notamment pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB.

"La croissance française est en train de redémarrer. De manière modeste cette année et elle redémarrera de façon plus consistante l'an prochain", a affirmé M. Moscovici. L'hexagone bénéfice toutefois d'un "alignement de planète positif" avec la baisse des taux d'intérêt et des cours du pétrole, de nature à aider la reprise.
"Si cela ne s'accompagne pas de réformes structurelles, ce ne sera qu'un feu de paille", a-t-il prévenu en insistant sur le fait que la réforme du marché du travail était une "réforme clé".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
couvert
le 12/11 à 03h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %