Moustique tigre : la Franche-Comté n'en n'a plus pour longtemps

Publié le 13/07/2019 - 13:30
Mis à jour le 13/07/2019 - 16:54

Le moustique Tigre, vecteur des maladies chikungunya, dengue ou zika est désormais présent dans 51 départements français, dont trois de Bourgogne et toute l’Alsace ; concrètement, il encercle presque toute la Franche-Comté. N’est-ce qu’une question de temps avant qu’il ne pénètre nos territoires ?

Il y a un an, le moustique-tigre s'était installé dans 42 départements français. Cette année, on le retrouve dans 51 départements, soit neuf de plus en seulement douze mois.

"Veni vedi vicci" en Bourgogne

Et Dieu sait qu'il se rapproche de nos frontières comtoises. Il avait asservi la Saône-et-Loire, il a désormais conquis la Côte d'Or et la Nièvre. Sans oublier son écrasante victoire dans le Haut-Rhin, après son installation dans le Bas-Rhin il y a quatre ans.

La Franche-Comté, irréductible

Mais toute la France est-elle sous le joug de ce fléau pompeur de sang ? Non, quelques départements résistent encore à l'envahisseur. En Franche-Comté par exemple, où aucune présence du moustique tigre n'a encore été détectée.

Est-ce à cause d'un climat qui demande plus de temps pour s'adapter, ou des bons réflexes de ses habitants ? Probablement un peu des deux. Dans tous les cas, il ne coûte rien de rappeler les comportements à adopter pour endiguer l'arrivée du nuisible.

Reconnaître le moustique tigre

Le moustique tigre se distingue par ses rayures blanches et noires sur l’ensemble du corps et sur les pattes. Ses ailes sont noires et sa taille est inferieure à celle d’un moustique commun. Le moustique tigre aime piquer de jour et est reconnaissable par ses vols un peu aléatoires.

Si vous repérez un moustique tigre dans votre commune, vous pouvez le signaler sur le site signalement-moustique.fr ou sur l’application mobile IMoutsique. Attention, tout insecte n’est pas un moustique, et tout moustique n’est pas un moustique tigre ; vérifiez-bien les critères de ressemblance grâce au site.

Eviter la progression du moustique tigre

Le moustique tigre se reproduit plus particulièrement dans les eaux stagnantes. Il est donc primordial d’adopter certains gestes afin de limiter la prolifération.

  •   Enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable
  •   Changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine
  •   Vérifier le bon écoulement des gouttières
  •   Mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc.

Eviter la transmission

Le moustique tigre par ses piqûres peut transmettre des maladies telles que le chikungunya, la dengue ou le zika. La transmission peut être possible si le moustique a précédemment piqué une personne infectée. Dans la majorité des cas, les virus sont importés et ne viennent pas de la métropole mais plutôt des îles suivantes :

  • Les Antilles
  • La Polynésie française
  • L’Amérique centrale et du Sud
  • Les îles françaises du Pacifique
  • Mayotte
  • Les Seychelles
  • La Guyane
  • L’Asie du Sud-Est.

Si vous voyagez dans les pays cités, il est important d’utiliser des répulsifs pour la peau et les vêtements, et de porter des vêtements amples.

Suivant les 7 jours suivant votre retour en métropole, si vous présentez les symptômes s’assimilant à ceux de la dengue (douleurs articulaires, douleurs musculaires, maux de tête, éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite), consultez un médecin rapidement et continuez à vous protéger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.81
couvert
le 29/10 à 12h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %