Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Publié le 04/12/2019 - 15:56
Mis à jour le 04/12/2019 - 15:56

Karim Bouhassoun, du mouvement « Bisontines – Bisontins » a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour « l’attractivité économique et le développement des filières » du territoire du Grand Besançon Métropole.

Visite de Karime Bouhassoun à la manufacture Vuillemin de Franois © DR  ©
Visite de Karime Bouhassoun à la manufacture Vuillemin de Franois © DR ©

La manufacture horlogère Vuillemin est la seule en France labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour la fabrication de mécanismes d’horlogerie. Et ce n'est pas un hasard si le candidat a décidé d'y présenter ses orientations en matière de développement économique "élaborées par des experts, des chefs d’entreprise et des industriels du mouvement Bisontines – Bisontins et  lors de plusieurs réunions avec le monde économique, les artisans et les commerçants".

Les principales mesures

Attractivité

Karim Bouhassoun part du constat que Besançon perd depuis plusieurs années des habitants résultant d'une absence de stratégie de développement économique offensive et concurrentielle. Pour y remédier, il propose trois mesures : 

Campagne de communication nationale de grande envergure pour développer l'image de marque (patrimoine, ceinture verte, identité de notre territoire, qualité de vie, infrastructures et activité…) et séduire familles et investisseurs. "Cette stratégie offensive placera la ville sur la carte de France en dépassant tout ce qui a été fait jusqu’à présent"

Lancement d’un audit pour faciliter l’accès à l’immobilier d’entreprise en lien avec tous les partenaires économiques de Besançon et de son agglomération, qu’il relève de programmes publics ou privés, avec comme objectif dans certains secteurs et filières, notamment pour certains commerces, la gratuité des premiers mois de loyer pour les locaux non utilisés, avec une progressivité de l’impôt les mois suivants. "Un local non utilisé doit pouvoir l’être pour bénéficier à des porteurs de projet".

Lancement d’un guichet unique pour les entreprises et start-ups ainsi que pour les particuliers souhaitant s’installer dans l’agglomération. "Ce guichet proposera une chaîne de services sur mesure pour l’installation : compréhension rapide des avantages du territoire, accès à de l’immobilier d’entreprise et à des logements, plateformes de coworking et de télétravail, aide à la mobilité forfaitaire pour les déménagements (ex : un pourcentage du montant du coût pour les familles souhaitant s’installer), accès à banque d’offre d’emplois pour les conjoint(e)s, un « monsieur Entreprise » dédié à la facilitation de toutes les tâches d’installation des entreprises et commerces".

Développement des filières

Karim Bouhassoun souhaite que Besançon investisse dans l’économie de l’innovation sur la base de technologies industrielles issues de 200 ans de précision horlogère.

Étude lancée en début du mandat avec le monde économique (filières, CCI, CMA, réseaux d’entrepreneurs, organisations professionnelles…) pour répondre aux  besoins et attentes des entreprises  afin de générer des emplois nouveaux.

Faire de Besançon une  ville pionnière de la croissance verte avec le développement d’un pôle européen de l’énergie hydrogène sur le site Saint-Jacques . "Sur le modèle de Témis, il permettra à notre ville et à nos entreprises de tirer profit du réseau régional des territoires engagés sur cette énergie de demain et le marché potentiel qui se précisera dans les prochaines années (...) Le site accueillera également des industriels et universitaires pour le développement de l’économie des énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, méthanisation, éolien)

Conforter l'industrie et les savoir-faire locaux  et investir dans le luxe : "pour compléter nos avancées en matière de microtechnique et de micromécanique, le développement de la filière du luxe sera rendu possible par la création d’une filière locale du luxe  : horlogerie, maroquinerie, bien-être…"

Partenariat stratégique avec la Suisse et les  Cantons de Vaud et de Neuchâtel afin de "multiplier les opportunités d’affaire et les échanges universitaires entre Besançon, Lausanne et Neuchâtel notamment".

Création d’un espace d’affaires européen prenant appui sur les différents sites aménagés dans l’agglomération, l’installation de premiers cycles ou sites délocalisés de grandes écoles (Sciences Po, HEC…) et des sites de formation dans les secteurs qui recrutent et en tension (numérique, aides et services à la personne, métiers de bouche…). "Un dispositif de parrainage par les pairs de jeunes créateurs d’entreprise sera mis en place".

Fiscalité des commerces "qui en ont besoin" allégée, sur la base d’une instruction des dossiers grâce aux dispositions prévues dans le projet de loi de finances 2020. "Actuellement en lecture au Parlement, il prévoit de donner la possibilité d’instaurer une exonération totale ou partielle de cotisation foncière des entreprises (CFE), de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) au profit des commerces indépendants du centre-ville à revitaliser".

(Communiqué)

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Economie

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Sondage – Offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ?

Cette année, la fête des mères aura lieu le 31 mai 2026. Considérée comme une tradition par certains et comme une "fête commerciale », par d'autres, la coutume veut que les personnes qui ont encore leur maman la célèbrent en lui offrant un petit quelque chose. Et vous, offrez-vous un cadeau pour la fête des mères ? C'est notre sondage de la semaine. 

Shopping pour la fête des mères : une trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la trousse soin du corps GreenSpa de l’institut Les Sens de Laura à Miserey-Salines.

Shopping pour la Fête des mères : Les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les vases en poterie peinte Amadeus de chez Artemis à Besançon...

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Le Grapiot lance son bistrot estival avec une cuisine au brasero à Pupillin

Dès le 4 juin 2026, les gourmets et gourmands pourront retrouver tout l’été une belle terrasse de 30 places située au rez-de-chaussée de la Table du Grapiot, rue Bagier à Pupillin.
Au menu ? "Cuisine au feu, vin choisi et esprit libre", nous précise le chef étoilé Vivien Sonzogni.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.55
ciel dégagé
le 28/05 à 21h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
73 %

Sondage