Municipale Besançon : les propositions de Karim Bouhassoun pour le développement économique

Publié le 04/12/2019 - 15:56
Mis à jour le 04/12/2019 - 15:56

Karim Bouhassoun, du mouvement « Bisontines – Bisontins » a profité mardi 3 décembre 2019 de sa visite au sein de la manufacture horlogère Vuillemin de Franois afin de présenter son programme économique et industriel pour « l’attractivité économique et le développement des filières » du territoire du Grand Besançon Métropole.

Visite de Karime Bouhassoun à la manufacture Vuillemin de Franois © DR  ©
Visite de Karime Bouhassoun à la manufacture Vuillemin de Franois © DR ©

La manufacture horlogère Vuillemin est la seule en France labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » pour la fabrication de mécanismes d’horlogerie. Et ce n'est pas un hasard si le candidat a décidé d'y présenter ses orientations en matière de développement économique "élaborées par des experts, des chefs d’entreprise et des industriels du mouvement Bisontines – Bisontins et  lors de plusieurs réunions avec le monde économique, les artisans et les commerçants".

Les principales mesures

Attractivité

Karim Bouhassoun part du constat que Besançon perd depuis plusieurs années des habitants résultant d'une absence de stratégie de développement économique offensive et concurrentielle. Pour y remédier, il propose trois mesures : 

Campagne de communication nationale de grande envergure pour développer l'image de marque (patrimoine, ceinture verte, identité de notre territoire, qualité de vie, infrastructures et activité…) et séduire familles et investisseurs. "Cette stratégie offensive placera la ville sur la carte de France en dépassant tout ce qui a été fait jusqu’à présent"

Lancement d’un audit pour faciliter l’accès à l’immobilier d’entreprise en lien avec tous les partenaires économiques de Besançon et de son agglomération, qu’il relève de programmes publics ou privés, avec comme objectif dans certains secteurs et filières, notamment pour certains commerces, la gratuité des premiers mois de loyer pour les locaux non utilisés, avec une progressivité de l’impôt les mois suivants. "Un local non utilisé doit pouvoir l’être pour bénéficier à des porteurs de projet".

Lancement d’un guichet unique pour les entreprises et start-ups ainsi que pour les particuliers souhaitant s’installer dans l’agglomération. "Ce guichet proposera une chaîne de services sur mesure pour l’installation : compréhension rapide des avantages du territoire, accès à de l’immobilier d’entreprise et à des logements, plateformes de coworking et de télétravail, aide à la mobilité forfaitaire pour les déménagements (ex : un pourcentage du montant du coût pour les familles souhaitant s’installer), accès à banque d’offre d’emplois pour les conjoint(e)s, un « monsieur Entreprise » dédié à la facilitation de toutes les tâches d’installation des entreprises et commerces".

Développement des filières

Karim Bouhassoun souhaite que Besançon investisse dans l’économie de l’innovation sur la base de technologies industrielles issues de 200 ans de précision horlogère.

Étude lancée en début du mandat avec le monde économique (filières, CCI, CMA, réseaux d’entrepreneurs, organisations professionnelles…) pour répondre aux  besoins et attentes des entreprises  afin de générer des emplois nouveaux.

Faire de Besançon une  ville pionnière de la croissance verte avec le développement d’un pôle européen de l’énergie hydrogène sur le site Saint-Jacques . "Sur le modèle de Témis, il permettra à notre ville et à nos entreprises de tirer profit du réseau régional des territoires engagés sur cette énergie de demain et le marché potentiel qui se précisera dans les prochaines années (...) Le site accueillera également des industriels et universitaires pour le développement de l’économie des énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque, méthanisation, éolien)

Conforter l'industrie et les savoir-faire locaux  et investir dans le luxe : "pour compléter nos avancées en matière de microtechnique et de micromécanique, le développement de la filière du luxe sera rendu possible par la création d’une filière locale du luxe  : horlogerie, maroquinerie, bien-être…"

Partenariat stratégique avec la Suisse et les  Cantons de Vaud et de Neuchâtel afin de "multiplier les opportunités d’affaire et les échanges universitaires entre Besançon, Lausanne et Neuchâtel notamment".

Création d’un espace d’affaires européen prenant appui sur les différents sites aménagés dans l’agglomération, l’installation de premiers cycles ou sites délocalisés de grandes écoles (Sciences Po, HEC…) et des sites de formation dans les secteurs qui recrutent et en tension (numérique, aides et services à la personne, métiers de bouche…). "Un dispositif de parrainage par les pairs de jeunes créateurs d’entreprise sera mis en place".

Fiscalité des commerces "qui en ont besoin" allégée, sur la base d’une instruction des dossiers grâce aux dispositions prévues dans le projet de loi de finances 2020. "Actuellement en lecture au Parlement, il prévoit de donner la possibilité d’instaurer une exonération totale ou partielle de cotisation foncière des entreprises (CFE), de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) au profit des commerces indépendants du centre-ville à revitaliser".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
peu nuageux
le 13/12 à 09h00
Vent
0.09 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %