Jean-Louis Fousseret : "C'est une campagne de rumeurs"

Publié le 19/02/2014 - 15:46
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Suite au « scandale » sorti dans la Presse Bisontine ce 19 février (découverte d’un ex-conseiller municipal dans un film coquin), Jean-Louis Fousseret, maire sortant et candidat PS aux élections municipales réagit. Il parle d’« une campagne qui n’est pas sur le fond mais une campagne de rumeurs, de points d’interrogation ». Dans un communiqué, le candidat appelle à « la mobilisation pour une réaction citoyenne forte » et invite les Bisontins à « une attention accrue de tous les instants au cours des prochaine semaines ».

 ©
©

Municipales 2014

"Un journal a choisi de révéler publiquement des informations sur un membre de l’équipe municipale. C’est une démarche assumée de la part de la rédaction. Elle touche la vie personnelle d’un individu. Je leur laisse le soin de s’expliquer s’ils l’estiment nécessaires. 
A titre personnel, je tiens à exprimer ma réprobation sur des faits dont j’ignorais l’existence. 

Je tiens surtout à réagir sur un autre point. 

En révélant ce type d’information, on peut en effet se poser une question troublante : en période électorale, à un mois des élections municipales, cet article révèle-t-il du fait divers ou du fait politique ? 

J’apporte mon droit à l’hypothèse : en révélant ces faits dont on sait qu’ils vont faire l’actualité, on fait glisser cette information vers la sphère politique d’autant qu’on y associe mon nom. 

En conséquence, comment ne pas s’interroger sur la volonté délibérée de déstabiliser une équipe qui entre en campagne électorale et qui au quotidien rencontre les Bisontines et les Bisontins pour leur expliquer son bon bilan et présenter son programme d’avenir ? 

Cet épisode politique est en fait le révélateur d’un climat lourd qui pèse sur cette campagne et que nous n’avons jamais connu à Besançon. 
La tradition bisontine est en effet ailleurs. Elle n’est pas dans le coup de communication, dans les petites phrases que certains candidats (fort heureusement une minorité) savent savamment distiller, dans les rumeurs, la désinformation systématique, les « on dit », « il parait que ... » et autres insinuations, voire les volte-face régulière pour s’adapter de manière grossière à son auditoire.

Nous craignions cette situation. Elle est malheureusement arrivée. Je fustige ces méthodes qui n’ont qu’un objectif et un effet : polluer la campagne électorale, instiller le doute permanent, détourner les Bisontines et les Bisontins des vrais débats d’idées. 

J’en appelle aujourd’hui solennellement à une grande mobilisation pour une réaction citoyenne forte. J’invite tous les Bisontines et les Bisontins à une attention accrue, à une vigilance de tous les instants au cours des prochaines semaines. Au lieu de tomber dans le piège tendu par certains, préférez votre jugement objectif sur le bilan de l’action de chacun des candidats, sur la réelle connaissance des dossiers par chacun et sur la crédibilité des programmes qui vous sont proposés. 

L’enjeu est crucial : faire vivre notre démocratie locale en toute connaissance de cause pour exprimer votre choix et voter le 23 mars prochain !" 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

No Logo Festival à Ornans en 2026 : Jacques Ricciardetti émet quelques réserves

Le No Logo Festival, rendez-vous musical incontournable en Franche-Comté, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Alors que l’événement, salué pour son rayonnement culturel et ses retombées économiques, pourrait poser ses valises dans la vallée d’Ornans en août 2026, l’élu régional RN Jacques Ricciardetti appelle à la prudence. Entre contraintes environnementales, enjeux logistiques et incertitudes politiques, il invite à une réflexion de long terme avant de sceller l’avenir du festival dans ce site classé Natura 2000.

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

Municipales 2026 à Besançon : Éric Delabrousse désigné chef de file d’Horizon(s)

Éric Delabrousse, professeur de médecine, chef du pôle imagerie du CHRU de Besançon, a été désigné officiellement chef de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon. Accompagné de Karima Rochdi, conseillère municipale, il porte les couleurs d’Horizons, mouvement fondé par l'ancien Premier ministre Édouard Philippe. À cette occasion, il a présenté le slogan de sa campagne ”Besançon mérite mieux !” et les grandes lignes d’un programme élaboré à partir d’une consultation citoyenne menée ces derniers mois.

Municipales 2026 à Besançon : Ludovic Fagaut reçoit l’investiture officielle des Républicains

Passée presque inaperçue, l’investiture de Ludovic Fagaut par Les Républicains pour les élections municipales de 2026 à Besançon est pourtant bien officielle. C’est en juillet dernier que le conseiller municipal d’opposition a été désigné par sa formation politique pour porter les couleurs du parti lors du scrutin prévu en mars 2026.

Le 5 septembre, la Région Bourgogne Franche-Comté aura un nouveau ou nouvelle président(e)

La présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a décidé de démissionner après 17 ans à la tête du territoire franc-comtois, puis bourguignon franc-comtois depuis 2016. L’élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président se tiendra le 5 septembre 2025 lors du conseil régional de rentrée.

Le maire adjoint de Montbéliard agressé en pleine rue : le RN dénonce une “violence gratuite”

Dans un communiqué de ce vendredi 1er août, Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement national du Doubs, a réagi vivement à l’agression de Christophe Froppier, adjoint au maire de Montbéliard, survenue mercredi 30 juillet dans le centre-ville. Il dénonce un “geste de pure violence gratuite” et appelle à des mesures fermes.

Incivilités au square Saint-Amour à Besançon : Laurent Croizier réclame une interdiction nocturne

Depuis le début de l’été, les habitants du quartier Saint-Amour à Besançon dénoncent une recrudescence d’incivilités et de comportements délinquants dans le square éponyme. Face à cette situation, le député Modem du Doubs Laurent Croizier appelle la municipalité à prendre des mesures concrètes pour restaurer la tranquillité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.62
partiellement nuageux
le 19/08 à 09h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %