Municipales 2020 : Jean-Louis Fousseret déclare pouvoir aider au rassemblement

Publié le 29/08/2019 - 08:44
Mis à jour le 29/08/2019 - 09:44

municipales 2020 • À sept mois des élections municipales, l’ancienne majorité plurielle du maire sortant est plus divisée que jamais. Comme un message à Éric ALauzet, le candidat officiellement investi par En Marche, le maire LREM de Besançon estime qu’aucun candidat ne peut gagner seul… Jean-Louis Fousseret, qui a toujours déclaré qu’il ne repartirait pas pour un quatrième mandat, se pose aujourd’hui en rassembleur. Une rencontre est prévue avec Éric Alauzet samedi…

Jean-Louis Fousseret a choisi le chantier du pôle tertiaire Viotte lors de sa conférence de presse de rentrée pour présenter la dernière ligne droite de son troisième et dernier mandat. Occasion de rappeler qu'il travaillera "jusqu'à la dernière minute" et de faire un point rapide sur le bilan de l'été, des 58 à 60 millions de passagers transportés en cinq ans de tramway, de la rentrée culturelle toujours chargée en septembre à Besançon (festival de musiques, livres dans la boucle, Détonations, journées du patrimoine...) , des projets urbains (RhodiaCeta, Viotte, Vaites...).

Sur la plan politique, Jean-Louis Fousseret a réagi à l'appel de l'intergroupe du conseil municipal l'enjoignant à prendre un arrêté anti-pesticipes à Besançon. "Oui, je suis contre l'usage des pesticides. Nous l'avons prouvé en étant une des premières communes zéro phyto de France il y a plus de 15 ans. Mais je ne vais pas prendre un arrêté dont je sais qu'il sera cassé devant le tribunal administratif. C'est aux législateurs et à nos parlementaires d'agir sur ce point. Tout ceci, c'est de la mousse médiatique... "

Et les municipales 2020 à Besançon  ?

Impossible de ne pas parler en cette rentrée politique des prochaines élections municipales. Petite séance de rattrapage. Jean-Louis Fousseret a emporté son troisième mandat en 2014 en constituant une majorité plurielle d'union de la gauche (PS - EELV - PC - Société civile). Majorité effilochée depuis qu'il a quitté le parti socialiste après avoir été un des premiers maires à soutenir Emmanuel Macron lors de la présidentielle.

Depuis, à l'approche des élections municipales de 2020, les rangs ont bougé. Nicolas Bodin est le candidat officiel du PS. Anne Vignot est fortement pressentie pour prendre tête d'une "équipe" autour d'EELV, du PC, d'une association à gauche citoyens.

De son côté, le conseiller municipal et député du Doubs Éric Alauzet, a finalement obtenu l'investiture officielle d'En Marche face à Alexandra Cordier, référente départementale LREM dans le Doubs et première conseillère de... Jean-Louis Fousseret.  que ce dernier a fortement soutenue. De cette mini- primaire "En Marche" à Besançon est née une inimitié qu'il semble difficile de dissiper. Le premier rassemblement devra se  concrétiser au sein même d'En Marche. 

"Ne pas se rassembler serait suicidaire..."

Éric Alauzet et Alexandra Cordier et leurs délégations se rencontreront samedi après-midi à Besançon pour tenter d'avancer. Jean-Louis Fousseret sera présent. "Nous allons discuté..." interjecte-t-il sans en vouloir dévoiler plus. "Je regarde cela avec beaucoup d’intérêt, mais la situation actuelle ne me convient pas. Je ne vois pas de tendance se dégager et pour l’instant, je ne vois aucun candidat en mesure de rassembler. Et je le redis ne pas se rassembler serait suicidaire" prévient-il en faisant référence à l'histoire politique bisontine "J’ai travaillé avec le PC avec les verts j’ai longtemps été socialiste. Ce que nous avons fait, c’est ensemble que nous y sommes arrivés (...) Je souhaite que cette ville reste dans le bon camp politique autour des valeurs de progrès, de l'humanisme...  "

Je peux aider au rassemblement

Jean-Louis Fousseret

"Certains pensent qu’ils peuvent partir seuls, mais s’ils le font, ce sera de leur responsabilité" prévient-il à l'égard d'Éric Alauzet sans le citer. "Aujourd'hui tout le monde s'affirme, tape du poing. C'est normal (...) Je suis là pour aider. Je peux aider au rassemblement. Il faut retrouver du bon sens. Je le répète, ne pas rassembler amènerait à l’échec. Échec des idées et des valeurs que je défends depuis de nombreuses années. Il faut se garder de tout triomphalisme" marque le maire sortant en étant conscient, que, sept mois avant les municipales des 15 et 22 mars 2020, "il peut se passer encore beaucoup de choses... "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %