Municipales 2026 à Besançon : un collectif citoyen appelle à l’union de la gauche et organise une rencontre le 8 novembre

Publié le 06/11/2025 - 11:00
Mis à jour le 06/11/2025 - 10:25

Un collectif de citoyens bisontins a lancé mercredi 5 novembre, un appel intitulé ”Appel citoyen pour l’union des gauches et des écologistes à Besançon – Municipales 2026”. Il propose une ”rencontre citoyenne” samedi 8 novembre à Granvelle.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Ces habitantes et habitants se disent ”engagé.es pour une ville solidaire, apaisée, démocratique et vivante” et affirment ”exprimer aujourd’hui [leur] inquiétude et [leur] lassitude face aux divisions partisanes récentes”.

Depuis plus d’un an, expliquent-ils, ”les forces se réclamant d’un projet social, écologique et démocratique discutent d’un projet commun”. Malgré un ”accord sur l’essentiel du programme”, certaines formations auraient choisi ”de partir séparément”, faisant allusion à la majorité municipale actuelle et La France insoumise qui n’ont pas ou trouver d’accord. 

Pour les signataires, cette fragmentation fait peser un risque sur l’avenir politique de la ville : "En se divisant, les acteurs politiques locaux prennent le risque de laisser place à un modèle municipal qui oppose les habitants, installe la suspicion comme mode de gestion et réduit les solidarités.”

Le risque d’”une victoire de la droite radicalisée"

Les auteurs du texte alertent sur les conséquences possibles d’un éparpillement électoral à gauche. Selon eux, ”on sait ce que signifie une victoire de la droite radicalisée : coupes dans les aides aux associations, affaiblissement des services sociaux, recul des politiques de prévention de santé et de la transition écologique”.
Ils estiment que ”dans ces contextes, ce sont toujours les plus fragiles qui paient le prix, et le débat public se durcit, cherchant des boucs émissaires plutôt que du rassemblement”.

Le communiqué évoque également un précédent : l’élection municipale de 2020, remportée par la maire actuelle, Anne Vignot, ”avec à peine 600 voix d’avance”, dans un contexte ”d’abstention record”, seulement 40 % des électeurs s’étant déplacés.

Les signataires préviennent : ”Vu l’évolution du spectre politique ces dernières années, les partis de gauche prennent le risque de faire chacun moins de 10 % des voix et de réserver un second tour aux partis de droite et d’extrême droite.”

Replacer les citoyennes et citoyens au cœur du débat

Face à ce constat, les initiateurs de l’appel s’interrogent sur la place des citoyens dans la vie politique locale. ”Dans ce contexte où les stratégies politiciennes semblent prendre le dessus sur l’intérêt général, comment garder confiance en la politique et les élu.es qui la représentent ?”, écrivent-ils.
Ils citent en exemple plusieurs initiatives locales dans d’autres villes : ”Serait-il temps de se résigner et de s’organiser pour faire sans ces instances partisanes, comme le font déjà des collectifs de citoyens et citoyennes à Crest, à Saillant ou à Poitiers ?”

Un appel au dialogue et à la médiation

Le collectif propose une sortie de crise par la concertation : ”Nous invitons les formations concernées à reprendre un dialogue sincère : nous proposons aux partis de gauche de mettre en place une médiation avec un.e professionnel.le qui pourra les accompagner à trouver un terrain d’entente commun.”
Les signataires affirment rester convaincus que ”ce qui [les] rassemble est bien plus fort que ce qui [les] divise”.

Enfin, ils appellent les habitants à se mobiliser. Une ”rencontre citoyenne” est annoncée pour le samedi 8 novembre à 11h au kiosque Granvelle. L’objectif : ”discuter ensemble de comment utiliser notre colère et notre énergie pour que notre commune reste et devienne encore plus agréable à vivre, au bénéfice de toutes et tous.”

L’appel se conclut par une formule qui résume leur démarche : ”Nous ne voulons pas prendre parti. Nous voulons prendre part.” Cet appel est signé par des membres du Comité citoyen bisontin de défense du programme du Nouveau Front Populaire et du groupe local des 1200 Victoires Populaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Municipales 2026

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Politique

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.15
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
47 %