Quand des jeunes du Grand Besançon chantent la musique baroque...

Publié le 27/03/2014 - 16:23
Mis à jour le 28/03/2014 - 11:46

Plus de 130 élèves de cinq écoles élémentaires du Grand Besançon se sont lancés dans l’aventure de la musique baroque accompagnés de deux enseignants en musicologie à l’UFR de Besançon. Objectifs : leur faire connaître cette période de la musique peu abordée à l’école élémentaire. C’est aussi l’occasion de conjuguer des pratiques, des connaissances et des rencontres avec les artistes musiciens du conservatoire. D’ailleurs, un temps de rencontre marquant l’aboutissement du projet est prévu vendredi 28 mars à l’auditorium de la Cité des Arts à Besançon entre 15h et 17h..

 ©
©

Depuis le début de l'année scolaire, le travail des élèves des écoles de Torpes, Saint-Vit, Miserey-Salines, Châtillon-le-Duc et de Pelousey a consisté à apprendre les paroles d'extraits de La Grotte de Versailles, une pièce de Jean-Baptiste Lully. Une pièce tirée du répertoire baroque proposée par François Cam et Jean-Michel Montornes, professeurs de l'UFR de musicologie, ont apporté leur concours à cet apprentissage en intervenant ponctuellement dans les classes pour soutenir les enseignants.

"C'est une démarche de projet, en soi appropriée aux objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle (qui se met en place de l'école élémentaire à la fin du lycée depuis la rentrée dernière)" explique Patrick Demange, chargé de mission arts et culture à la direction des services departementaux de l'éducation nationale du Doubs, qui souhaite pérenniser ce projet. Il ajoute que "Cette action permet aussi aux classes impliquées de nouer un partenariat particulièrement intéressant sur un territoire éducatif donné (en l'occurrence le Grand Besançon) : Ecoles-Université-C.R.R. Enfin, ce projet permet d'approcher une période de l'histoire de la musique peu abordée à l'école élémentaire (en lien avec l'histoire des arts...)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
couvert
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %