Mystical Faya sort son nouvel album, "Chill Sessions"

Publié le 25/12/2018 - 17:07
Mis à jour le 25/12/2018 - 17:07

Le groupe franc-comtois Mystical Faya a sorti son troisième album vendredi 7 décembre 2018 intitulé « Chill Sessions ».

L’idée de cet album est née en mars 2017 avec la volonté d'explorer de nouvelles sphères musicales. Dans un esprit intimiste, le groupe et ses invités proposent des versions revisitées de plusieurs compositions principalement issues des deux premiers albums, et nous transportent vers un univers allant de la soul/funk à l'électro en passant par la pop et autre folklore d’outre-Atlantique.

Les amateurs de Alton Ellis, Ken Boothe, The Heptones, John Holt ou encore The Supremes, Ootis Redding Marvin Gaye et Stevie Wonder devraient y trouver leur compte !

A propos de Mystical Faya…

Influencé par les sons jamaïcains et anglais des 70’s, Mystical Faya est un groupe de reggae roots sublimé d’une voix soul. Le groupe naît en 2007 à Pontarlier suite à la rencontre de deux musiciens passionnés de reggae. Mystical Faya élabore rapidement ses propres compositions, commence à fouler les scènes de l’Est de la France et de la Suisse.

Il sort en 2011 un maxi 6 titres puis un premier album fin 2013, « Never Give Up ! » déjà en réédition. Le public suit. Le milieu reggae aussi. Preuves en sont (entre autres) la victoire en 2013 du tremplin du Zion Garden d’hiver, la deuxième place France remportée au European Reggae Contest en 2014. Mystic Loïc, le chanteur, a également gagné deux années consécutives le Reggae Singers Cont’Est en 2012 et 2013. Leurs productions réalisées chez El Compressor Records ont été, elles aussi, récompensées par des nominations aux « Victoires du reggae », organisées chaque année par le site reggae.fr. Après un E.P. vinyle sorti début 2016 « Inna Mi Yard », de trois titres, Mystical Faya sort son deuxième album « Sleeping Souls » début juin 2016. Le groupe propose sur ce nouvel album des additionnels cuivres avec notamment la présence de Nicho, le tromboniste du célèbre groupe californien « Groundation ».

Suite à la sortie de cet album et après s’être entouré de deux nouveaux musiciens, le groupe enchaîne les concerts dans toute la France entre 2016 et 2018 ainsi qu’en Suisse et en Belgique, puis participe à des festivals d’envergure internationale. En 2018, tout en continuant la tournée de l’album « Sleeping Souls », Mystical Faya se lance dans un « side project » : la conception d’un album visant à explorer d’autres styles musicaux (soul, gospel, jazz, funk...) dans une configuration plus acoustique qu’à l’accoutumée. Le but du projet « Chill Sessions » est donc de revisiter les propres morceaux du groupe, mais en les réharmonisant et en les ré-orchestrant de façon à leur donner une nouvelle couleur, plus intimiste. Chaque titre propose une orchestration différente et un univers propre à lui, toujours au service de la voix lead et des harmonies vocales.

Où écouter et acheter l'album de Mystical Faya ?

©

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.66
légère pluie
le 15/05 à 09h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %

Sondage