En manque de nature ?

Publié le 08/02/2017 - 15:37
Mis à jour le 10/02/2017 - 13:47

« Le Syndrome du manque de Nature » , étudié aux États-Unis et au Japon met en évidence un point essentiel  : passer de moins en moins de temps à l’extérieur a un impact sur notre  santé. Pour savoir où en sont les Francs-Comtois de leur relation à la nature, la plateforme franc-comtoise d’éducation à l’environnement et au développement durable conduit, en lien avec le plateau patrimoine naturel  de la Maison de l’Environnement de Franche-Comté à l’enquête « La nature et moi«  en quelques questions. Et vous ? Vous sentez-vous connecté à la nature ?

Répondez en ligne !

L'étude est menée par cinq étudiants en licence professionnelle marketing et communication  de l'IUT de Besançon dans le cadre de leur projet tutoré. Les données acquises permettront aux associations liées à l'environnement de mieux accompagner la population dans sa «reconnexion » à la nature. "Depuis quelques années, nous entendons venant d’ici et là que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé. Et qu’a contrario, sans fréquenter la nature nous allons moins bien. Nous en avions l’intuition… et beaucoup l’ont oublié : l’environnement d’aujourd’hui, c’est la santé de demain" indique le réseau-école et nature qui a mis en ligne une synthèse sur les études menées depuis une dizaine sur les effets néfastes du manque de nature et qui prescrit des sorties au grand air pour les enfants… et leurs parents.

  •  "C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas"

Victor Hugo

En effet, conserver une certaine proximité avec la nature aurait des effets bénéfiques sur les plans physiques, psychologiques, ainsi que sur certains troubles médicaux. Qu’en est-il pour vous ? Quel rapport que vous entretenez avec la nature ?

Ce questionnaire est anonyme et ne prend qu'une dizaine de minutes…(Vous ne pouvez pas accèder au questionnaire ci-dessous ? cliquez ici) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
nuageux
le 28/10 à 09h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %