En manque de nature ?

Publié le 08/02/2017 - 15:37
Mis à jour le 10/02/2017 - 13:47

« Le Syndrome du manque de Nature » , étudié aux États-Unis et au Japon met en évidence un point essentiel  : passer de moins en moins de temps à l’extérieur a un impact sur notre  santé. Pour savoir où en sont les Francs-Comtois de leur relation à la nature, la plateforme franc-comtoise d’éducation à l’environnement et au développement durable conduit, en lien avec le plateau patrimoine naturel  de la Maison de l’Environnement de Franche-Comté à l’enquête « La nature et moi«  en quelques questions. Et vous ? Vous sentez-vous connecté à la nature ?

Répondez en ligne !

L'étude est menée par cinq étudiants en licence professionnelle marketing et communication  de l'IUT de Besançon dans le cadre de leur projet tutoré. Les données acquises permettront aux associations liées à l'environnement de mieux accompagner la population dans sa «reconnexion » à la nature. "Depuis quelques années, nous entendons venant d’ici et là que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé. Et qu’a contrario, sans fréquenter la nature nous allons moins bien. Nous en avions l’intuition… et beaucoup l’ont oublié : l’environnement d’aujourd’hui, c’est la santé de demain" indique le réseau-école et nature qui a mis en ligne une synthèse sur les études menées depuis une dizaine sur les effets néfastes du manque de nature et qui prescrit des sorties au grand air pour les enfants… et leurs parents.

  •  "C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas"

Victor Hugo

En effet, conserver une certaine proximité avec la nature aurait des effets bénéfiques sur les plans physiques, psychologiques, ainsi que sur certains troubles médicaux. Qu’en est-il pour vous ? Quel rapport que vous entretenez avec la nature ?

Ce questionnaire est anonyme et ne prend qu'une dizaine de minutes…(Vous ne pouvez pas accèder au questionnaire ci-dessous ? cliquez ici) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 18/11 à 15h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %