Neige : nombreuses difficultés de circulation en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/12/2021 - 09:15
Mis à jour le 10/12/2021 - 09:15

D’importantes chutes de neige ont provoqué de nombreuses difficultés de circulation vendredi matin en Bourgogne-Franche-Comté.

 ©
©

Dans le Doubs, les conditions de circulation sont délicates, voire difficiles, localement. 125 engins du service voirie du département du Doubs étaient en train de saler et de racler les routes "en continu". Des agents ont dépanné plusieurs véhicules coincés sur les routes afin de pouvoir faire  circuler les engins de déneigement.

Évolution défavorable

Les agents du Doubs s'attendaient en début de matinée à une évolution défavorable, notamment à partir des premiers plateaux où les flocons devraient encore tomber une bonne partie de la journée.

Le préfet du Doubs a activé le plan intempéries départementales  et a suspendu les transports scolaires dans les communes à partir de 600 m d’altitude. La circulation des poids-lourd a été interdite sur la RN 57 avec des mesures de stockage à la Vèze et à l'hôpital du Grosbois.

L'A 36 a été coupée à la circulation à hauteur de Baume-les-Dames. dans le Grand Besançon, la circulation des bus Ginko a également été perturbée.

En Bourgogne aussi...

La préfecture à Mâcon a activé le Centre opérationnel départemental et interdit la circulation des poids lourds dans le sens Dijon-Lyon sur l'A39.

Ailleurs dans la région, la circulation a été partiellement coupée dans la nuit de jeudi à vendredi avant d'être rétablie tôt dans la matinée sur l'A38 dans le sens Pouilly/Dijon. Dans l'autre sens, 40 véhicules étaient toujours bloqués vers 08H00, selon la préfecture de région qui prévoit un "retour à la normale estimé entre 09H00 et 10H00".

La circulation était aussi délicate sur une bonne partie de la Côte-d'Or,  Dijon s'étant réveillée sous un beau manteau neigeux. Elle se fait sur une voie sur l'A6 au niveau de Bessay-en-Chaume, sur l'A31 entre Nuits-Saint-Georges et jusqu'a Til-Chatel, et sur l'A39 entre Dijon et Soirans.

Là encore, le retour à la normale est "envisagé en début de matinée", selon la préfecture de région.

Ailleurs en France, Météo-France a placé jeudi soir en vigilance orange pour pluie, inondation et risques d'avalanche les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, l'Ariège et l'Ain, et ajouté une vigilance orange avalanche pour les 5 départements des Pyrénées, de l'Isère et des deux Savoies.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %