"No Logo" doit attirer au moins 26.000 festivaliers

Publié le 11/08/2015 - 07:31
Mis à jour le 11/08/2015 - 17:03

Avec son concept novateur revendiquant son indépendance financière sans mécène ni aides publiques, le festival de reggae « No Logo » espère attirer 30.000 festivaliers à Fraisans dans le Jura à 25 km de Besançon. Il en faut 26.000 pour atteindre l’équilibre.  Pour y parvenir, No Logo table sur des têtes d’affiche comme Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Taïro, etc.

13,14 et 15 août

Pour cette troisième édition avec  ouverture plus marquée sur les musiques du monde et le Hip Hop, le festival ne change pas de formule.

Se définissant comme "éthique et engagé", le festival ne reçoit pas de subventions et n'accepte pas de sponsors. Avec des billets à 18 euros la journée ou 48 euros les trois jours, il compte entièrement sur le public pour se financer.  "La plupart des artistes ont compris le principe du festival et ont accepté de faire un effort", a expliqué Michel Jovanovic, codirecteur de "No Logo", qui a évoqué des cachets plus bas que pour d'autres festivals. "No Logo" a besoin de 26.000 festivaliers pour atteindre son point d'équilibre, a-t-il précisé, se disant optimiste si les conditions météo sont bonnes pendant la durée du festival.

Une vingtaine d'artistes 

Les organisateurs espèrent attirer 30.000 personnes à Fraisans, commune de quelque 1.200 habitants. Comme pour sa première édition, en 2013, "No Logo" aura pour tête d'affiche le pape du reggae ivoirien, Alpha Blondy, qui fait office de parrain de l'événement.

D'autres grands noms de la scène reggae, comme Tiken Jah Fakoly et Sinsemilia, sont également attendus à Fraisans. La présence parmi la vingtaine d'artistes annoncée des Maliens Amadou et  Mariam et de "HK et les Saltimbanks" témoigne d'une volonté d'ouvrir la programmation aux musiques du monde et au hip hop, tout en restant un festival spécialisé sur le reggae, selon les organisateurs.

Info +

Nouveauté cette année : un village d'une quinzaine de tipis, équipés de matelas, permettra à des festivaliers de se loger sur place dans des conditions de confort supérieures à celles du camping classique.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.84
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
88 %