"No Logo" doit attirer au moins 26.000 festivaliers

Publié le 11/08/2015 - 07:31
Mis à jour le 11/08/2015 - 17:03

Avec son concept novateur revendiquant son indépendance financière sans mécène ni aides publiques, le festival de reggae « No Logo » espère attirer 30.000 festivaliers à Fraisans dans le Jura à 25 km de Besançon. Il en faut 26.000 pour atteindre l’équilibre.  Pour y parvenir, No Logo table sur des têtes d’affiche comme Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Taïro, etc.

13,14 et 15 août

Pour cette troisième édition avec  ouverture plus marquée sur les musiques du monde et le Hip Hop, le festival ne change pas de formule.

Se définissant comme "éthique et engagé", le festival ne reçoit pas de subventions et n'accepte pas de sponsors. Avec des billets à 18 euros la journée ou 48 euros les trois jours, il compte entièrement sur le public pour se financer.  "La plupart des artistes ont compris le principe du festival et ont accepté de faire un effort", a expliqué Michel Jovanovic, codirecteur de "No Logo", qui a évoqué des cachets plus bas que pour d'autres festivals. "No Logo" a besoin de 26.000 festivaliers pour atteindre son point d'équilibre, a-t-il précisé, se disant optimiste si les conditions météo sont bonnes pendant la durée du festival.

Une vingtaine d'artistes 

Les organisateurs espèrent attirer 30.000 personnes à Fraisans, commune de quelque 1.200 habitants. Comme pour sa première édition, en 2013, "No Logo" aura pour tête d'affiche le pape du reggae ivoirien, Alpha Blondy, qui fait office de parrain de l'événement.

D'autres grands noms de la scène reggae, comme Tiken Jah Fakoly et Sinsemilia, sont également attendus à Fraisans. La présence parmi la vingtaine d'artistes annoncée des Maliens Amadou et  Mariam et de "HK et les Saltimbanks" témoigne d'une volonté d'ouvrir la programmation aux musiques du monde et au hip hop, tout en restant un festival spécialisé sur le reggae, selon les organisateurs.

Info +

Nouveauté cette année : un village d'une quinzaine de tipis, équipés de matelas, permettra à des festivaliers de se loger sur place dans des conditions de confort supérieures à celles du camping classique.


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %