Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Publié le 25/11/2021 - 10:17
Mis à jour le 17/12/2021 - 10:28

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s’est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d’éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.

Toutes les décorations de Noël de ces deux villes, développées par Leblanc Illuminations, seront créées à partir de Greenfib, matière alternative aux produits plastiques issus de matières pétrosourcées, jetables et à usage unique.

"Cette matière est 100% biosourcée, durable, recyclable et fabriquée en France", affirme Greenfib dans un communiqué. "Elle est issue de matières premières naturelles qui ne concurrencent pas l’alimentation : graines de ricin (cultivées en Inde sans OGM), poudres minérales et farines végétales non alimentaires (forêts bretonnes certifiées PEFC et de roseaux d’Indre)."

Pour l'impression 3D, Leblanc Illuminations s'est associée à Drawn, une start-up française, qui souhaite mettre en oeuvre l’éco-responsabilité en créant un cercle vertueux à l’utilisation des matières.

Infos +

Cette année, le budget de la Ville de Besançon pour ses décorations de Noël s'élève à 218.000 euros. Cette enveloppe compte la location du matériel ainsi que la pose et la dépose des décoration réalisées par un prestataire extérieur local, AECE.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %