"Non à la suppression des emplois aidés dans les écoles"

Publié le 05/10/2017 - 16:55
Mis à jour le 06/10/2017 - 11:43

Une soixantaine de manifestants s’est rassemblée devant la préfecture du Doubs à Besançon ce mercredi 4 octobre 2017 en fin de journée  à l’appel du syndicat SNUipp-FSU du Doubs afin de soutenir une délégation reçue par le directeur du cabinet du préfet. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro
  • En 2018, 200.000 contrats aidés seront financés, contre 320.000 cette année et près de 460.000 l'an passé. Une décision du gouvernement qui doute fortement de l'efficacité des emplois aidés en matière d'insertion.

Or, nombre de ces contrats étaient utilisés au sein même l'éducation nationale. "La suppression des contrats aidés est une situation dramatique pour les personnes et pour l’école ! Les bénéficiaires de contrats aidés se retrouvent brutalement sans emploi" dénonce le SNUipp-FSU, le syndicat majoritaire dans le premier degré. "La suppression de 23 157 emplois aidés dans l’Éducation nationale a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles avec une quasi-disparition de l’aide administrative à la direction d’école "

Si pour l'heure, les AVS (auxiliaire de vie scolaire pour l'accueil des enfants en situation de handicap) sont épargnés, l'aide administrative des directeurs d'établissement a été supprimée. Cela représente rien que sur Besançon la suppression de 50 emplois aidés, dont 16 sur le quartier de Planoise.

Appel à la grève le 10 octobre 

Quatre représentants syndicaux et une personne en «contrat aidé» ont été reçus peu après 17h par le directeur de cabinet qui selon le SNUipp-FSU n'a pu apporter aucune réponse concrète.

"A priori, on ne toucherait pas les contrats aidés "éducatifs" mais nous n'avons pas eu d'engagement ferme" déplore le syndicat qui appelle à la mobilisation le 10 octobre prochain lors de l'appel national à la grève. "Dans l’Éducation nationale se profilent des projets inquiétants pour les élèves et leur accès à une formation à la hauteur des enjeux : restriction de l’accès aux études supérieures, dévalorisation du baccalauréat en tant que diplôme national, recours accru à des personnels insuffisamment formés dans un contexte de hausse des effectifs (…) C'est pourquoi, le SNES avec la FSU, ainsi que toutes les organisations syndicales de la Fonction publique (CGT, Solidaires, FO, CFDT, UNSA, CFE-CGC, CFTC, FA) appellent les agents à se mettre en grève pour arrêter la casse du service public…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.8
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
80 %