"Nos héroïnes ordinaires", un nouveau livre-agenda dressant le portrait de 52 femmes ordinaires-extraordinaires

Publié le 06/12/2020 - 08:58
Mis à jour le 07/12/2020 - 09:21

Sorti en librairie en novembre dernier, ce nouvel ouvrage créé par Christine Joostens Egret et Corinne Salvi, imprimé dans le Haut-Doubs, livre le portraits de 52 femmes de 12 nationalités différentes qui s’engagent dans de multiples domaines.

 ©
©

Dans Nos héroïnes ordinaires, chacune livre à sa façon un étonnant combat de proximité ou à l'international, dans l'anonymat ou sous les feux de la rampe. "Leurs actions et leur détermination surprennent souvent, déstabilisent parfois, éclairent magnifiquement le présent d’une force positive qui irradie et qui réconforte", nous précise-t-on.

Un travail à 4 mains

La gestation de l’ouvrage s’est déroulée pendant 7 mois. Dès mars 2020, Christine Joostens Egret mène des entretiens avec les héroïnes ordinaires, pour ensuite retranscrire leur personnalité et leurs actions. Pour compléter ce travail à 4 mains, Corinne Salvi, illustratrice, étoffe les textes de Christine en dessinant à l’encre de Chine et à l’aquarelle chaque portrait, l’objet fétiche et la fleur totem de chacune.

La conception graphique de l’ouvrage fait correspondre les 52 portraits (pages de droite que l’on peut déplier) avec les 52 semaines de l’année (pages de gauche permettant aussi des annotations propres aux agendas).

Infos +

300 exemplaires sont présentés en édition limitée dans une pochette cousue dans des draps de grand-mère, avec une étiquette sérigraphiée Nos héroïnes ordinaires. Elles ont été réalisées artisanalement par Claire Schwart, couturière professionnelle.

Infos pratiques

  • Nos héroïnes ordinaires
  • Sorti début novembre 2020 en librairies
  • Prix : 19€
  • Editions du Jasmin, collection La cabane sur le chien
  • 224 pages et 4 pages de couverture
  • Les deux papiers choisis pour l’impression de Nos héroïnes ordinaires sont labellisés FSC, ce qui garantit que le bois utilisé pour la fabrication de la pâte à papier provient de forêts ou de plantations responsables et durables.

 

Culture

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.76
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %