Travaux publics : "Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques"

Publié le 27/09/2023 - 17:40
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:50

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Les élus et partenaires présents :

  • Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs
  • Patrick Genre, président de l’AMD et représentant AMF de FC
  • Vincent Martin, président de la FRTP BFC
  • Christophe Ribette, président d’ECORSE TP
  • Nicolas Bodin : 2e vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’insertion au Grand Besançon
  • Yves Guyen, 5e vice-président en charge de la voirie, des infrastructures et réseaux opérationnels
  • Enedis
  • Conseil départemental de Haute-Saône
  • Banque des Territoires

"Nous avons un manque de visibilité pour nos entreprises", indique Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté. Ce dernier s’inquiète du calendrier restant pour effectuer les différents chantiers : "nous sommes désormais à mi-mandat (…) il faut que cela bouge au niveau du bloc communal", martèle-t-il.

À qui la faute ?

Pour le président de la FRTP, les retards sont dus "à l’ensemble des acteurs ": "Je demande que les élus territoriaux prennent leurs responsabilités et qu’ils agissent pour cette commande publique pour que nous ayons à nouveau des appels d’offres à étudier et que les chantiers puissent se réaliser".

Au total, les dossiers retardés représentent plus "d’une cinquantaine de millions d’euros" en Bourgogne Franche-Comté. "Les élus ont des outils à leur disposition comme la DETR, la DSIL (fonds de dotation) ou encore le fonds vert. Il faut aussi éduquer certains maires qui ne sont pas au courant de cela. Il faut les accompagner", précise Vincent Martin qui poursuit : "J’insiste aussi sur les enveloppes du Département qui sont du "gagnant-gagnant" (...) "Je ne voudrais pas qu’en 2024 nous sacrifions des emplois parce que nous n’avons pas suffisamment de carnet de commandes".

Le problème va plus loin pour Patrick Genre, président de l’AMD et représentant AMF de FC, qui évoque des problèmes de "hausse des coûts" découlant de l’inflation et donc "une baisse du nombre d’opérations" mais aussi des "marchés qui n’aboutissent pas" faute "de réponse" suite à un manque de main d’œuvre ou des retards de livraison de matériaux ainsi que des problèmes internes aux entreprises.

"Ce n’est pas une volonté d’investir moins, c’est que nous avons un cadre budgétaire qui nous impose parfois à faire des choix", tient à préciser Patrick Genre. 

Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, veut, quant à elle, terminer sur une note positive : "Il faut que l’on équilibre nos budgets avec notre pragmatisme (…) ce qui est prévu dans le budget doit être engagé. Nous continuons d’avancer", précise-t-elle.

Le programme du carrefour des collectivités : "la résilience de nos territoires"

Plusieurs conférences seront organisées jeudi et vendredi comme : "les infrastructures de la transition énergétique", "la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics", "la transition énergétique des territoires à travers l’auto-consommation collective". Divers ateliers seront également mis en place avec notamment un parcours éco-responsable.

Infos +

Micropolis Besançon, 3 Boulevard Ouest hall E

  • Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023

Allez + loin

Economie

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage