Travaux publics : "Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques"

Publié le 27/09/2023 - 17:40
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:50

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Les élus et partenaires présents :

  • Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs
  • Patrick Genre, président de l’AMD et représentant AMF de FC
  • Vincent Martin, président de la FRTP BFC
  • Christophe Ribette, président d’ECORSE TP
  • Nicolas Bodin : 2e vice-président en charge de l’économie, l’emploi, l’insertion au Grand Besançon
  • Yves Guyen, 5e vice-président en charge de la voirie, des infrastructures et réseaux opérationnels
  • Enedis
  • Conseil départemental de Haute-Saône
  • Banque des Territoires

"Nous avons un manque de visibilité pour nos entreprises", indique Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté. Ce dernier s’inquiète du calendrier restant pour effectuer les différents chantiers : "nous sommes désormais à mi-mandat (…) il faut que cela bouge au niveau du bloc communal", martèle-t-il.

À qui la faute ?

Pour le président de la FRTP, les retards sont dus "à l’ensemble des acteurs ": "Je demande que les élus territoriaux prennent leurs responsabilités et qu’ils agissent pour cette commande publique pour que nous ayons à nouveau des appels d’offres à étudier et que les chantiers puissent se réaliser".

Au total, les dossiers retardés représentent plus "d’une cinquantaine de millions d’euros" en Bourgogne Franche-Comté. "Les élus ont des outils à leur disposition comme la DETR, la DSIL (fonds de dotation) ou encore le fonds vert. Il faut aussi éduquer certains maires qui ne sont pas au courant de cela. Il faut les accompagner", précise Vincent Martin qui poursuit : "J’insiste aussi sur les enveloppes du Département qui sont du "gagnant-gagnant" (...) "Je ne voudrais pas qu’en 2024 nous sacrifions des emplois parce que nous n’avons pas suffisamment de carnet de commandes".

Le problème va plus loin pour Patrick Genre, président de l’AMD et représentant AMF de FC, qui évoque des problèmes de "hausse des coûts" découlant de l’inflation et donc "une baisse du nombre d’opérations" mais aussi des "marchés qui n’aboutissent pas" faute "de réponse" suite à un manque de main d’œuvre ou des retards de livraison de matériaux ainsi que des problèmes internes aux entreprises.

"Ce n’est pas une volonté d’investir moins, c’est que nous avons un cadre budgétaire qui nous impose parfois à faire des choix", tient à préciser Patrick Genre. 

Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs, veut, quant à elle, terminer sur une note positive : "Il faut que l’on équilibre nos budgets avec notre pragmatisme (…) ce qui est prévu dans le budget doit être engagé. Nous continuons d’avancer", précise-t-elle.

Le programme du carrefour des collectivités : "la résilience de nos territoires"

Plusieurs conférences seront organisées jeudi et vendredi comme : "les infrastructures de la transition énergétique", "la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics", "la transition énergétique des territoires à travers l’auto-consommation collective". Divers ateliers seront également mis en place avec notamment un parcours éco-responsable.

Infos +

Micropolis Besançon, 3 Boulevard Ouest hall E

  • Jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %