Nous Rassemble : une start-up citoyenne arrive à Besançon

Publié le 11/07/2016 - 12:30
Mis à jour le 11/07/2016 - 12:30

Nous rassemble est une start-up citoyenne ayant pour projet d’ouvrir une plateforme web de participation citoyenne pour l’ensemble des villes françaises. Besançon vient rejoindre les 7 premières villes de France équipées …

 ©
©

Démocratie 2.0

Fondé par Grégory Bertrand, Nous Rassemble est une entreprise de l'économie sociale et solidaire (en cours d'agrément) qui a pour objectif de connecter la démocratie locale. Cette initiative indépendante de tout parti dépeint une démocratie passant par une politique "connectée" dans laquelle les citoyens contribuent davantage. En recueillant les projets et attentes des habitants et associations locales d’une ville, le site de participation devient un outil au service des élus locaux pour leur permettre de mieux connaître les attentes de la population et communiquer en retour sur l’action municipale. 

La citoyenneté 2.0

Nous rassemble est une start-up non militante qui a pour objectif de faciliter l'action des citoyens et des associations locales impliquées dans leur vie dans le but de lutter contre l’abstention et le désintérêt pour la chose publique. Pour cela, Nous rassemble a mis en place 8 plates formes participatives :

  • Bagnolet
  • Béziers
  • Brioude
  • Fort de France
  • Marseille
  • Nie
  • Saint Laurent du Var

Besançon vient rejoindre ces villes choisies pour leur diversité (taille, sociologie, orientation partisane). Pour l’instant, aucunes d’entre elles n’ont sollicité les services de Nous Rassemble mais elles ont néanmoins accès aux données collectées (notamment les adresses mails). Cet accès leur permettra de devenir acteurs dans la relation numérique aux citoyens. Elles sont aussi invitées à participer en publiant la page Nous Rassemble sur leur site, page facebook ou twitter. Plus de 300 plateformes seront crées d'ici la fin de l'année et 3000 d'ici les élections présidentielles. L'objectif final est d'offrir ce service à l'ensemble de la population française. 

Un service gratuit avec des options payantes

Nous Rassemble crée les plateformes et en assure la modération et l'hébergement gratuit. La participation est gratuite de même que les services essentiels aux élus. L'offre de base comprend : 

  • Publier des propositions
  • Publier des demandes de participation (et enrichir votre base de contacts)
  • Consulter les sujets importants pour les habitants
  • Publier les réponses de la municipalité aux propositions populaires

La formule payante propose l'intégration d'un widget sur le site des associations locales, l'intégration de la page Nous Rassemble sur le site de la ville et l'analyse fine de l'activité. Les collectivités locales peuvent aussi avoir accès à un tableau de bord de la participation et une analyse fine de sujets sensibles. 

Cette initiative à l'image de grenoble.nousrassemble.com cherche à répondre à un idéal démocratique dans lequel les citoyens seraient participants égaux aux propositions, aux créations et à l'application des lois. Le web est - il l'avenir de la démocratie ? L'avenir nous le dira mais la cyberdémocratie est en route ...

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève des agents Enedis ce mardi

En réponse à un appel national de la FNME-CGT, les agents d’EDF, d’Engie, d’Enedis et de toutes les industries électriques et gazières sont appelés à la grève et à la mobilisation ce mardi 2 septembre 2025. Le syndicat défend plusieurs revendications dont, une revalorisation des grilles de salaire et des investissements supplémentaires.

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Service national et retraite : Matthieu Bloch interpelle le ministre des Armées

Le député de l'Union des droites pour la République (UDR) du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite début août 2025 au ministre des Armées au sujet des modalités de prise en compte du service national dans le calcul des droits à la retraite. Il alerte sur des règles qu’il juge injustes et appelle à leur réexamen.

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 04/09 à 06h00
Vent
0.31 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %